Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres. Avec Alain Supiot au Collège de France.


(0)
1838 Vues
Enregistré en 2013
Posté le 06.02.2017
Durée : 11 heures 56 minutes 46 secondes


Description :
Le sentiment de "malaise dans la civilisation" n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul.
Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la "globalisation". La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement.
Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation.
Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance.



Gouvernance Etat Loi Droit Justice Quantité Modélisation Mondialisation Institutions Philosophie Histoire du droit Ordre symbolique Imagination Ordre marchand Calcul Occident Norme Positivisme juridique Droit naturel Grèce antique Droit romain Thomas Hobbes Socrate Platon Aristote Jean-Jacques Rousseau Réforme grégorienne Moyen Age Modernité Souveraineté Droit civiliste Droit jurisprudentiel Nature Légalisme Chine Néolibéralisme Ordre marchand Monnaie Statistiques Comptabilité Mathématiques Eugénisme Philosophie Probabilités Utilitarisme Sociologie Communisme Economie Libéralisme Post-modernisme Michel Foucault Gilles Deleuze Sécurité sociale Actionnariat Droit du travail Salariat Société du Mont-Pèlerin Concurrence Norme Cybernétique Management
Alain Supiot Collège de France

En annexe :

Commentaires :