Itinéraire d'un gauchiste repenti. Avec Charles Robin sur Meta TV.


(0)
94 Vues
Enregistré le 08.02.2017
Posté le 22.02.2017
Durée : 2 heures 39 minutes 5 secondes


Description :
La plupart des commentateurs de l'époque s'accordent à voir dans le capitalisme libéral mondialisé un système en faillite. Chute de la croissance, chômage de masse, dettes publiques au plus haut, effondrement des acquis sociaux… Les discours déclinistes d'hier sont devenus le triste constat de la réalité des temps présents.
Pourtant, si tous les spécialistes déplorent à l'unisson l'actuel échec du libéralisme économique, beaucoup de nos contemporains demeurent encore peu éclairés sur le rôle du libéralisme culturel dans l'essor et le développement des sociétés capitalistes. La mutilation du lien social, la culture du narcissisme, le règne médiatique du clash ou encore le triomphe de l'individu-roi : autant de phénomènes qui, sans même que l'on s'en aperçoive, soutiennent et dynamisent au quotidien l'irrésistible déploiement de la logique libérale dans nos états occidentaux modernes.
Ancien militant d'extrême gauche, Charles Robin revient sur son parcours pour montrer comment le libéralisme culturel célébré par la gauche, de la Révolution française à Mai 68, de Montesquieu et Voltaire à Skyrock et aux Femen, a participé à faire consentir les peuples à la tyrannie du capital et à l'aliénation de leurs consciences au pouvoir de la marchandise. En philosophe, mais dans un langage accessible au plus grand nombre, il nous encourage à nous affranchir des étiquettes.



Philosophie Libéralisme Economie Gauche Philosophie politique Socialisme Condition féminine Féminisme Emancipation Gauchisme Liberté Autonomie Ordre marchand Individualisme Culture Pédagogie Education Identité Jean-Claude Michéa Raison Post-modernité Art Ecologie Pouvoir Anarchisme Politique Populisme Désir Peuple Antiracisme
Charles Robin Meta TV

En annexe :

Commentaires :