L'ontogénèse chez Michel Clouscard. Avec Sylvain Bourgois aux ateliers de la praxis.


(0)
303 Vues
Enregistré en 2016
Posté le 28.11.2017
Durée : 1 heures 31 minutes 42 secondes


Description :
Une épistémologie matérialiste du corps est possible, afin de comprendre comment le corps devient subjectivité.
Le corps-sujet doit être constitué en son mode de production, au double sens du terme. Le corps-sujet est une historicité spécifique dans un mode de production donné : il est la rencontre de l’histoire macro-sociale (la logique de la production, le mode de production, le moment du mode de production) et de l’histoire propre à cette organicité qu’est le corps. L’ordre du travail est aussi constituant que l’appareil physiologique du corps.
L'entreprise de Michel Clouscard n’est autre que la constitution du système de médiations qui permet cette généalogie réciproque : généalogie du macro-social par la force productive du corps, généalogie du désir par les rapports de production.
Une contribution épistémologique de la plus haute importance.



Henri Wallon Philosophie Michel Clouscard Sujet Classes sociales Epistémologie Psychologie Corps Marxisme Dialectique Capitalisme Idéologie Anthropologie Ancien Régime Subjectivité Histoire Lutte des classes Mythe Bourgeoisie Ordre symbolique Philosophie de l'histoire Enfance Société de consommation Désir Ordre marchand
Sylvain Bourgois Ateliers de la praxis

En annexe :

Commentaires :