Face au monde-machine. Avec Pièces et Main d'Oeuvre pour le podcast Floraisons.


(0)
267 Vues
Enregistré le 07.2022
Posté le 09.04.2025
Durée : 13 heures 13 minutes 55 secondes


Description :
Depuis vingt ans, Pièces et main d'œuvre (PMO) ont publié une quinzaine de livres. Pour tout écologiste attaché à la nature et à la liberté, leur travail est aussi important que passionnant.
Pour PMO "la technocratie est la classe du savoir, de l'avoir et du pouvoir produite par le capitalisme industriel pour révolutionner constamment les produits, services et moyens de la puissance". Et "le transhumanisme est l'idéologie de la technocratie à l'ère des technologies convergentes, et à l'avènement du règne machinal".
Mais pour bien comprendre tout cela, il faut du temps. Au cours de 19 épisodes, nous faisons connaissance avec PMO, avec leur méthode de travail. Nous faisons également plusieurs voyages dans le temps, dans l'histoire de l'industrialisation de Grenoble, celle de la volonté de puissance, de l'eugénisme, du transhumanisme, de "l'emballement des technologies convergentes nous mènant au règne machinal et à l'incarcération de l'homme-machine dans le monde-machine".
Prenons notre temps, il y a beaucoup à explorer ensemble.



Techniques Critique Ingénierie Grenoble Progrès Puissance Innovation Développement Cybernétique Industrie Révolution industrielle Energie nucléaire Manifestation Mythologie Nanotechnologie Ecologie Monachisme Procréation Procréation médicalement assistée Sciences Transhumanisme Eugénisme Sciences Recherche Classes sociales Marxisme Hasard
Podcast Floraisons Pièces et Main d'Oeuvre

En annexe :

Commentaires :