Les anti-Lumières. Avec Robert Legros, Didier Masseau, Camille Riquier et Jean-Yves Pranchère sur France Culture.


(0)
283 Vues
Enregistré le 04.2017
Posté le 19.02.2018
Durée : 3 heures 23 minutes 52 secondes


Description :
Quels ont été les arguments développés à la fin du XVIIIe siècle pour combattre l'esprit des Lumières ? Qui les a portés et pourquoi ?
Dans un premier temps, Robert Legros se penche sur le romantisme qui fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l'universalisme, de l'humanisme abstrait et de l'autonomie individuelle, mais portant aussi une attention nouvelle au sensible et au corps.
La croyance est-elle opposée à la vérité, s'interroge ensuite Didier Masseau ? Les philosophes cherchent-ils à connaître ou à convaincre le plus grand monde ?
Camille Riquier poursuit l'exploration en nous invitant à étudier la richesse de la pensée de Péguy, lui dont la "conviction totale imposait le respect", selon Gide.
Enfin, c'est à un étonnant voyage chez les antirévolutionnaires en compagnie de Jean-Yves Pranchère que nous sommes conviés.
Retour, donc, sur les fondements philosophiques des critiques des illusions du progrès et de la célébration de la tradition par ces ceux qui rejetaient la Raison universelle et préféraient parier "sur l'obscurité comme force d'éclaircissement" (Annie Le Brun).



Les Lumières Raison Romantisme Philosophie Histoire de la philosophie Autonomie Culture Charles Péguy Modernité Réaction Religion Contre-révolution Joseph de Maistre Edmund Burke Révolution française Phénoménologie Descartes Louis de Bonald Jean-Jacques Rousseau Intellectuels Complot Socialisme Affaire Dreyfus Histoire XVIIIe XIXe XXe
Robert Legros Didier Masseau Camille Riquier Jean-Yves Pranchère France Culture

En annexe :

Commentaires :