Le peuple dans la Révolution française. Avec Florence Gauthier sur Radio Aligre.


(0)
765 Vues
Enregistré en 2016
Posté le 20.09.2016
Durée : 4 heures 25 minutes 35 secondes


Description :
Le peuple a-t-il une capacité d’organisation et d’action politique ? Par les temps qui courent, on pourrait en douter (apathie généralisée face aux affaires de corruption, aux privations de liberté et l'état d'urgence généralisé) mais la réponse est belle et bien : oui !
Dans cette série d'émissions, Florence Gauthier nous expliquer la place et le rôle du mouvement populaire dans la Révolution française, de 1789 à 1795.
On a souvent tendance à présenter la Révolution française en se focalisant sur les assemblées révolutionnaires et l'oeuvre des hommes politiques de premier plan, juristes et philosophes pour la plupart. On en oublie malheureusement l'acteur central : le peuple. Un rappel salutaire pour nous réarmer sur les plans intellectuel et politique.



Histoire Droits de l'homme Droit naturel Droit Souveraineté Révolution française XVIIIe Moyen Age Peuple Paysannerie Féodalité Politique Révolution Constituante Ancien Régime Robespierre Physiocratie Histoire économique Libéralisme Propriété Commun Répression Terreur France François Furet Marxisme
Florence Gauthier Radio Aligre

En annexe :

Commentaires :