Philip Pettit et la critique républicaine du libéralisme. Avec Jean-Fabien Spitz, Patrick Savidan et Jean-Claude Poizat pour Citéphilo à Lille.


(0)
58 Vues
Enregistré le 05.11.2016
Posté le 20.02.2017
Durée : 1 heures 57 minutes 35 secondes


Description :
De la cité grecque à la Révolution française en passant par l’Italie de la Renaissance, la Hollande du XVIIe, les courants antimonarchistes de la Révolution anglaise ou les partisans de l'Indépendance américaine, le républicanisme apparaît comme la manière la plus ancienne de penser la liberté politique.
Restituer l'histoire du républicanisme comme idée de liberté – et non comme simple régime politique – permet d'exhumer un ensemble de présupposés centraux dans le développement de la vie politique européenne antérieurement à la Révolution française et d'élaborer une philosophie qui, fondée sur ce concept de liberté entendu comme non-domination, défend une conception du gouvernement distincte de celle propre aux perspectives libérale et populiste.
Cette approche conduit bien évidemment à la question de la particularité du républicanisme français.



Philip Pettit Philosophie politique Philosophie Républicanisme Libéralisme Liberté Domination Démocratie Inégalité Oligarchie Emmanuel Macron François Hollande François Fillon Média Droit Propriété Ordre marchand Populisme Pouvoir Etat
Jean-Fabien Spitz Patrick Savidan Jean-Claude Poizat Citéphilo

En annexe :

Commentaires :