Figures juridiques de la démocratie économique (suite). Avec Alain Supiot au Collège de France.


(0)
380 Vues
Enregistré en 2018
Posté le 06.03.2023
Durée : 8 heures 48 minutes 45 secondes


Description :
Est-il possible de faire de l'entreprise l'un des cadres de la démocratie économique ? Jusqu'à quel point les entreprises transnationales peuvent-elles exercer un pouvoir normatif susceptible de concurrencer celui des états ?
Alain Supiot analyse les conditions de la démocratisation de l'entreprise en cherchant d'abord à saisir juridiquement la notion d'entreprise, en analysant les difficultés de sa définition, en retraçant sa généalogie institutionnelle et en revisitant les théories dont elle a fait l'objet en droit social, pour ensuite traiter des conditions d'une démocratisation de l'entreprise, en analysant la tension normative dont elle est aujourd'hui l'objet et la dynamique de son autoréglementation.



Démocratie Droit Néolibéralisme Mondialisation Economie Histoire du droit Capitalisme Droit du travail Travail Pouvoir Etat Syndicalisme Salariat Hugo Grotius Leibniz Philosophie Pierre-Joseph Proudhon Léon Duguit Raymond Saleilles Maurice Hauriou Institutions Ordre marchand France Allemagne
Alain Supiot Collège de France

En annexe :

Commentaires :