Cours méthodiques et populaires de physique. Avec Etienne Klein à la Bibliothèque nationale de France.


(0)
265 Vues
Enregistré en 2018
Posté le 22.08.2018
Durée : 11 heures 53 minutes 37 secondes


Description :
Parce que la science se comprend comme le fruit d'un débat public et d'expériences controlées, et parce qu'elle se veut également méthodique - elle tient tout entière dans la démarche qu'elle met en œuvre pour forger son questionnement -, elle est aussi en constant renouvellement.
Etienne Klein, physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat d'Energie Atomique, docteur en philosophie des sciences, est tout indiqué pour nous exposer les conquêtes récentes et les problématiques de la physique contemporaine.
C'est une démarche de vulgarisation qui fait entrer en résonance physique et philosophie à vocation populaire parce que l'exercice de la raison qui nous est demandé s'adresse à tous.
Ces "cours méthodiques et populaires" doivent donc permettre à un large public de se familiariser avec la physique, ses grands noms et ses thématiques incontournables.



Sciences Physique Modernité Galilée Histoire des sciences Mathématiques Physique Temporalité Energie Cosmologie Mécanique quantique Albert Einstein Théorie de la relativité Isaac Newton Causalité Niels Bohr Matière Origines Big Bang Modélisation Néant Max Planck Entropie Théorie des cordes Philosophie des sciences Epistémologie Langage Henri Bergson Psychologie Philosophie Conscience Ontologie Les Lumières Progrès Innovation Intelligence artificielle Loi Big data
Bibliothèque nationale de France Etienne Klein

En annexe :

Commentaires :