Communauté, société, communautarisme. Avec Denis Collin à l'Université Populaire d'Évreux.


(0)
589 Vues
Enregistré le 01.2016
Posté le 24.05.2016
Durée : 1 heures 55 minutes 12 secondes


Description :
Il y a aujourd'hui une posture souvent adoptée qui voudrait qu'une bonne partie des maux de notre pays viendraient du "communautarisme". Celui-ci fragmenterait la nation et mettrait en cause le "vivre ensemble", encore une des ces expressions figées dont on ne sait plus bien ce qu’elles veulent dire mais servent d’argument dans la discussion publique. Il s’agit, nous dit-on, de retisser "le lien social", de "refaire société". Bref, il faudrait défendre la société contre le communautarisme...
Mais qu'en est-il vraiment ? Il semble bien qu’il y ait beaucoup de confusion dans tout ce discours relayé abondamment par les médias.
Dans cette conférence, Denis Collin nous apporte un peu de lumière en travaillant sur ces concepts et en introduisant de la distinction là où il y a surtout de l’indistinction.
Enfin, il essaiera de nous montrer pourquoi il n’y a pas forcément de mal à se dire "communautariste" au sens où Costanzo Preve faisait l’Éloge du communautarisme (éditions Krisis, 2012).



Philosophie Société Communautarisme Philosophie politique Aristote Sujet Individualisme Thomas Hobbes Jean-Jacques Rousseau Capitalisme Propriété Karl Marx Georg Wilhelm Friedrich Hegel Libéralisme Multiculturalisme Bien commun Syndicalisme
Denis Collin Université Populaire d'Évreux

En annexe :

Commentaires :