Le Vatican, l'Europe et le Reich. Avec Annie Lacroix-Riz sur Radio Libertaire.


(0)
832 Vues
Enregistré le 11.01.2013
Posté le 17.06.2015
Durée : 1 heures 50 minutes 40 secondes


Description :
Les "silences" prêtés à Pie XII entre 1939 et 1945 ont suscité d’inépuisables polémiques. Annie Lacroix-Riz dépasse le cadre de la Deuxième Guerre mondiale et replace Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne en 1917, secrétaire d’État en 1930, pape en 1939, dans le cadre général de la stratégie du Vatican depuis la fin du XIXe siècle.
En s'appuyant sur l’acquis de travaux souvent ignorés en France, et sur un grand nombre d'archives inexplorées, elle apporte un éclairage renouvelé à l’histoire du Vatican en tant qu’institution politique, auxiliaire de premier plan de l’Allemagne et des États-Unis, devenus puissance européenne au XXe siècle.
La remarquable continuité de la ligne politique, financière et territoriale de la Curie romaine est soulignée, à l’inverse de la thèse courante de l’antibolchevisme exclusif.

Émission "La raison présente", animée par l'Union Rationaliste.



Vatican Eglise catholique Nazisme Histoire XXe Politique Antisémitisme Pangermanisme Allemagne Géopolitique Relations internationales XIXe USA 1e Guerre Mondiale 2e Guerre Mondiale Entre-deux-guerres Russie France Impérialisme Europe Europe de l'Est
Annie Lacroix-Riz Radio Libertaire

En annexe :

Commentaires :