La justice sociale. Avec Denis Collin à l'Université Populaire d'Évreux.


(0)
554 Vues
Enregistré le 11.03.2016
Posté le 08.06.2016
Durée : 1 heures 40 minutes 17 secondes


Description :
Fondateur de la société du Mont Pélerin et grand prêtre du "néo-libéralisme", Friedrich Hayek a réussi à imposer ses vues dans le domaine de la philosophie morale : il répétait que "le concept de justice sociale est nécessairement vide et dénué de sens" (dans Droit, Législation et Liberté, 1973).
Et c'est ainsi que la "justice sociale" a déserté le champ du discours politique. C'est tout un pan de la pensée philosophique, d'Aristote à John Rawls et passant par Thomas d'Aquin, Rousseau, Kant et Hegel qui a été mis hors-circuit.
Au moment où les inégalités explosent, où les protections arrachées par les travailleurs au cours de luttes séculaires sont balayées par les "réformes" d'un capitalisme devenu absolu, il est impératif de revisiter la pensée de la justice sociale, car il n'y a aucune liberté là où les droits et la dignité des plus pauvres sont bafouées.



Justice Morale Aristote John Rawls Utilitarisme Philosophie politique Egalité Inégalité Ronald Dworkin Amartya Sen Libéralisme Liberté Domination Salariat Travail Philosophie Droit du travail Ordre marchand Economie
Université Populaire d'Évreux Denis Collin

En annexe :

Commentaires :