Des Lumières aux ralliements, l'Eglise face aux hérésies modernes. Avec Marion Sigaut et Philippe Prevost pour Culture Populaire à Nice.


(0)
1244 Vues
Enregistré le 12.02.2017
Posté le 27.07.2017
Durée : 2 heures 24 minutes 51 secondes


Description :
De la fin du règne de Louis XIV jusqu’à la proclamation de la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’Église catholique va subir en France deux siècles d’attaques ininterrompues.
C’est par un patient et méticuleux travail exercé sur les esprits des élites de son époque que le siècle des Lumières, la Révolution française et le ralliement à la IIIème République vont être imposés au peuple français sans pratiquement aucune résistance de sa part.
Pour expliquer comment le 11 octobre 1962 s’ouvre à Rome le Concile Vatican II, qui va précipiter l’Église dans la crise la plus profonde et la plus grave de son histoire, nous sommes invités à mieux cerner les épisodes qui ont marqué l’Histoire de France et de l’Europe. Des encyclopédistes au régicide, de la Constitution civile du clergé à la perte des États pontificaux, de la loi de 1905 à l’interdiction de l’Action Française.
Selon la citation fameuse du grand humaniste Voltaire à l’adresse de l’Église catholique : "Écrasez l’infâme, vous dis-je ! Écrasez la religion qui adore Jésus Christ."



Louis XIV Catholicisme Christianisme Religion Jansénisme Histoire France Régence XVIIIe Les Lumières Compagnie de Jésus Prédestination Sotériologie Ralliement Léon XIII Politique Pie X République XIXe XXe 3e République Modernisme Action Française Libéralisme Guerre des farines Ancien Régime Concile Vatican II
Marion Sigaut Philippe Prevost Culture Populaire

En annexe :

Commentaires :