Combattre l'oligarchie. Avec Olivier Rey et Natacha Polony à Sciences-Po.


(0)
443 Vues
Enregistré le 28.01.2019
Posté le 25.02.2019
Durée : 1 heures 53 minutes 41 secondes


Description :
Personne, au sein de notre classe politique, n'aurait aujourd'hui l'idée de ne pas se présenter comme un défenseur de la démocratie. Alors même que tout le monde est démocrate, il apparaît pourtant que la démocratie représentative dans laquelle nous vivons n'est ni représentative ni même réellement démocratique.
Le sentiment de dépossession s'étend de plus en plus en France et le peuple comme sujet politique a de moins en moins l’impression d'être pris en compte dans le processus de décision politique. La crise des gilets jaunes nous le montre chaque jour, et les racines de cette crise sont profondes.
Il est donc plus que jamais urgent, pour quiconque défend la souveraineté populaire, de s'interroger sur les implications d'une authentique reconquête démocratique et sur la manière de recréer de l'autonomie, condition nécessaire à celle-ci. Notre société est en effet de plus en plus aliénante et il nous faut entamer une remise en cause profonde du système à l'origine de cette aliénation.
Afin de mener cette réflexion, deux penseurs qui ont consacré une grande partie de leur œuvre à la question de l'autonomie sont reçus : la journaliste et essayiste Natacha Polony et le philosophe et mathématicien Olivier Rey.

Une conférence organisée par l'association "Critique de la Raison Européenne".



Taille Modernité Libéralisme Individualisme Philosophie Autonomie Société Nation Souveraineté Néolibéralisme Démocratie Peuple Aliénation Populisme Ecole Démocratie Politique
Olivier Rey Natacha Polony Critique de la Raison Européenne Sciences-Po

En annexe :

Commentaires :