Quelle transition sociale et écologique pour sortir de la crise ? Avec Jean-Marie Harribey chez les Amis du Monde diplomatique à Grenoble.


(0)
1104 Vues
Enregistré le 13.11.2013
Posté le 25.04.2014
Durée : 1 heures 50 minutes 58 secondes


Description :
La crise dure, parce que le capitalisme mondial a repris sa course folle en détruisant les systèmes sociaux, en pompant toutes les ressources de la nature et en renvoyant à plus tard des mesures pour freiner le réchauffement climatique.
Les politiques d'austérité aiguisent toutes les contradictions et l'Union européenne se révèle incapable de penser l'avenir.
Pourtant, des pistes existent pour amorcer une transition vers un mode de développement équilibré, en termes de répartition des richesses, d'emploi, de transports et d'énergie.
Cela suppose de maîtriser collectivement et démocratiquement les investissements d'avenir, notamment ceux qui concernent l'éducation, la recherche et les infrastructures, sans les abandonner au marché.



Ordre marchand Crise Economie Ecologie Capitalisme Dette Techniques Développement Travail Energie Finance Monnaie Politique Désir Philosophie Décroissance Valeur économique
Jean-Marie Harribey Les Amis du Monde diplomatique

En annexe :

Commentaires :