Les droites et le Front populaire. Avec Olivier Dard au Petit Palais à Paris.


(0)
239 Vues
Enregistré le 10.06.2016
Posté le 24.04.2018
Durée : 1 heures 32 minutes 30 secondes


Description :
Le Front populaire constitue un moment exceptionnel dans l'histoire contemporaine française, en termes de mobilisation politique ou de confrontation sociale et symbolique. Temps de radicalisation et de bipolarisation accélérée, il est aussi longtemps resté un objet d'histoire controversé.
Cette conférence a pour ambition de se dégager de la mémoire partisane dont le Front populaire a longtemps été l'otage. Car de nombreux éléments existent pour essayer de renouveler ou en tout cas d'interroger cette histoire d'un événement majeur dans l'histoire politique du XXe siècle.
À cet effet, le spécialiste des pratiques politiques Olivier Dard étudie le comportement des formations politiques de droite durant cette période.

Une intervention qui prend place dans le cycle de conférences organisé par le Comité d'histoire, en lien avec l'exposition organisée à l'Hôtel de Ville de Paris "1936, le Front populaire en photographie".



3e République Ligues Politique Droite Gauche Front populaire France Histoire Entre-deux-guerres XXe Grève Parti Communiste Pierre-Étienne Flandin Paul Reynaud André Tardieu Pierre Laval Xavier Vallat Parti Radical Parti social français Terrorisme PPF Jacques Doriot Colonel de la Rocque Fascisme La Cagoule Eugène Deloncle
Olivier Dard

En annexe :

Commentaires :