La révolution allemande (1918-1923), avec Ernest Mandel.


(0)
103 Vues
Enregistré en 1976
Posté le 03.05.2017
Durée : 2 heures 55 minutes 33 secondes


Description :
Ernest Mandel, né dans une famille révolutionnaire et d'un père ayant lutté aux côtés de Rosa Luxemburg au sein du Spartakusbund, nous raconte en détails la tentative de révolution communiste allemande entre 1918 et 1923.
Ce récit passionné -et passionnant-, à la fois chronologique et analytique, voit se succéder les problèmatiques suivantes : la grève politique, les conseils ouvriers, l'irruption de la révolution bolchévique, le Spartakusbund et les personnages de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht, le rôle de la social-démocratie et la contre-révolution menée par Ebert et Noske, le front unique et l'armement des travailleurs, le centrisme, la crise révolutionnaire, le mouvement de masse et le parti révolutionnaire.
Plus que la simple évocation d'un épisode historique haut en couleurs, ces quelques années nous donnent de véritables leçons politiques.



Histoire Allemagne XXe Révolution 1e Guerre Mondiale Politique Entre-deux-guerres Ligue spartakiste Rosa Luxemburg Karl Liebknecht Révolution Mouvement ouvrier Guerre Grève Répression Communisme Lutte des classes Syndicalisme Parti Communiste Révolution Russe Militantisme
Ernest Mandel

Commentaires :