Histoire du système monétaire international et de l'euro. Avec Jacques Nikonoff à l'Université d'automne du Mouvement Politique d'Emancipation Populaire.


(0)
522 Vues
Enregistré le 11.2011
Posté le 02.04.2014
Durée : 5 heures 17 minutes 12 secondes


Description :
Le système monétaire interantional est ici analysé comme reflet des rapports de force politique du moment. Où l'on comprend pourquoi certaines options ont été prises quand d'autres ont été abandonnées.
Dans un deuxième temps, c'est la zone Euro qui passe au crible de l'analyse de Jacques Nikonoff. Le constat est simple : la zone euro rassemble des pays aux écarts trop importants en matière économique et sociale, et n'a cessé d'être le vecteur de la libéralisation des mouvements de capitaux, dans et hors l’Union Européenne.
Quelles sont donc les mesures à prendre pour sortir de l'impasse ? A quelle échelle politique devons-nous agir ?
N'oublions pas que le seul espace où il reste encore un peu de démocratie et où le peuple existe politiquement est celui de la nation...

Remarque : la qualité de l'audio n'est pas optimale.



Dette Monnaie Institutions Histoire XIXe XXe Union européenne Ordre marchand Accords de Bretton Woods Capitalisme Economie Politique Euro Protectionnisme Etalon-or Relations internationales Libre-échange Avantage comparatif Empire britannique Néolibéralisme Banque
Jacques Nikonoff Mouvement Politique d'Emancipation Populaire

En annexe :

  • Origine des 3 conférences : 1_3 / 2_3 / 3_3

Commentaires :