Histoire de la notion de progrès. Avec Anne-Françoise Garçon à la Sorbonne.


(0)
472 Vues
Enregistré le 01.01.2008
Posté le 14.10.2016
Durée : 9 heures 44 minutes 37 secondes


Description :
L'idée de progrès, comme la pensée opératoire et les cultures et habitus techniques, se construisent et évoluent dans le temps. C'est à une réflexion sur cette historicité qu'invite cette série de cours.
Pour ce faire, Anne-Françoise Garçon, professeur des Universités et spécialiste d'histoire des techniques et d'histoire des entreprises, analyse la pensée créatrice des artisans, des ingénieurs et des penseurs qui élaborèrent lentement l'idée de progrès entre le XVIe et le XVIIIe siècle.



Nature Techniques Progrès Sciences Histoire XVIe XVIIe XVIIIe Innovation Jean Bodin Aristote Philosophie Mathématiques Histoire des sciences Compagnie de Jésus Sécularisation Pierre de La Ramée Saint Augustin d'Hippone Christianisme Francis Bacon Galilée Isaac Newton Descartes Nicolas Copernic Jean-Baptiste Colbert Charles Perrault Querelle des Anciens et des Modernes Art Beau Jacques-Bénigne Bossuet Philosophie de l'histoire Epistémologie Pierre Bayle Histoire économique Pierre Le Pesant de Boisguilbert Richard Cantillon Jean-François Melon Turgot Diderot Condorcet Carl von Linné Les Lumières Physiocratie Leibniz
Anne-Françoise Garçon Sorbonne

En annexe :

Commentaires :