Bertrand de Jouvenel, un intellectuel atypique. Avec Olivier Dard sur Canal Académie.


(0)
1073 Vues
Enregistré le 01.02.2009
Posté le 31.03.2014
Durée : 0 heures 58 minutes 3 secondes


Description :
Dire l’essentiel sur Bertrand de Jouvenel n’est pas une tâche facile.
Fils d’Henri de Jouvenel, journaliste et homme politique français, le nom de Bertrand de Jouvenel (1903-1987) est associé aux femmes et aux hommes des mondes littéraires et politiques ayant marqué ce siècle : de Colette à Drieu en passant par Emmanuel Berl, de Benes ou de Milan Stefanik père de la Tchécoslovaquie à Adolf Hitler ou Lloyd George... On est surpris par la foisonnante galerie de portraits que ce journaliste a dressée au cours de son existence.
Jouvenel peut aussi nous apparaître déroutant : issu de la gauche radicale, il se dirigea ensuite vers le Parti Populaire Français de Doriot. Tenté par le fascisme, il en reviendra pour s’imposer comme un des pionniers de l’écologie mais aussi comme un libéral apprécié encore aujourd’hui outre Atlantique ou au-delà des Alpes en Italie.
Olivier Dard nous dresse ici le portrait d'un atypique, témoin des passions du XXe siècle.

Emission "Un jour dans l'Histoire", menée par Christophe Dickès.



Bertrand de Jouvenel Pouvoir Souveraineté Etat Libéralisme Collaboration Accords de Munich PPF Adolf Hitler 2e Guerre Mondiale Otto Abetz Nazisme Entre-deux-guerres France Parti Radical Littérature Colette XXe Histoire Fascisme Politique Ecologie
Olivier Dard Canal Académie Christophe Dickès

En annexe :

Commentaires :