Pour en finir avec Vichy : les racines des passions. Avec Henri Amouroux sur Canal Académie.


(0)
1814 Vues
Enregistré le 03.2006
Posté le 11.12.2014
Durée : 1 heures 42 minutes 48 secondes


Description :
Il est important de comprendre comment le conflit Pétain-de Gaulle s'est développé à la suite du désaccord sur l'armistice français. Le premier triomphe, auréolé de la gloire de Verdun, alors que le second n'est encore qu'inconnu et solitaire à Londres. L'enjeu n'est rien moins que l'âme des Français !
Les faits ? Oui, les faits : l'armistice, Mers el-Kébir, le renvoi de Laval, les lois antisémites et les mesures hostiles aux francs-maçons, ces faits qui sont comme "transfigurés" par les passions, soudain réveillées.
Et c'est à la recherche des racines de ces passions que Henri Amouroux s'essaie, celles qui nourrissent la violence des discours de De Gaulle, celles qui incitent l'Eglise à prendre sa revanche sur la franc-maçonnerie, celles qui vont conduire jusqu'à l'exclusion, et qui devaient transformer de si nombreux Français en frères ennemis.

Emission "Un jour dans l'histoire", animée par Christophe Dickès.



Histoire France XXe Régime de Vichy Maréchal Philippe Pétain 2e Guerre Mondiale De Gaulle Franc-maçonnerie Affaire Des Fiches Religion Laïcité Eglise catholique Collaboration Adolf Hitler Francisco Franco Antisémitisme
Henri Amouroux Canal Académie Christophe Dickès

En annexe :

  • Origines des émissions : 1_2 / 2_2

Commentaires :