Le sens de l'Histoire, une histoire du messianisme en politique. Avec Jean-François Gautier aux Chroniques de la Vieille Europe sur Radio Courtoisie.


(0)
616 Vues
Enregistré le 25.06.2013
Posté le 20.11.2013
Durée : 1 heures 0 minutes 54 secondes


Description :
L’Histoire a-t-elle un sens ? L’antiquité gréco-latine n’en concevait aucun. L’antiquité sémitique, les judéo-hellénismes et christianismes ont chacun proposé le leur, lequel a servi de motif à nombre de conflits. Les idéaux des Lumières, avec leur conviction d’un progrès continu dans la marche d’une humanité globalisée, puis les communismes et le national-socialisme ont renouvelé les propositions d’un sens de l’Histoire à accomplir.
Du monde antique pour lequel le destin des cités se forgeait à force de courage et de ténacité, jusqu’au laisser-faire du Grand Marché auto-régulateur des économies modernes, il y a des impensés à l’oeuvre dans les représentations collectives de l’Histoire. 
Jean-François Gautier souligne combien la compréhension d’un temps historique, avec ses inconnues, diffère de celle d’un sens de l’Histoire, bardé de certitudes ou d’espérances.



Mythologie grecque Philosophie Philosophie de l'histoire Progrès Temporalité Monothéisme Bible Judaïsme Langue Hébreu Grèce antique Christianisme Manichéisme Islam Catholicisme Communisme Nazisme Sionisme Messianisme USA Sabbataï Tsevi Europe Joachim de Flore
Jean-François Gautier Radio Courtoisie Chroniques de la Vieille Europe

En annexe :

Commentaires :