La crise du dollar et le nouveau système monétaire international. Avec Norman Palma au Cercle Aristote.


(0)
595 Vues
Enregistré le 08.04.2013
Posté le 03.02.2014
Durée : 1 heures 44 minutes 32 secondes


Description :
On entend souvent dire aujourd'hui que la crise économique et financière qui déferle actuellement sur le monde n'était pas prévisible. Rien n'est plus faux.
À l'origine de la crise, il y a un Système Monétaire International profondément déréglé par le régime de l'étalon-dollar. Depuis plusieurs décennies, des esprits avertis avaient prévenu des effets dévastateurs qu'aurait nécessairement la politique d'émission de plus en plus déraisonnable de la Réserve Fédérale américaine sur l'économie mondiale.
Il se produit aujourd'hui ce qui arrive toujours en régime de papier-monnaie : après l'euphorie de la multiplication sans limite du crédit vient le krach. C'est ainsi que le billet vert tend vers sa dépréciation absolue. Même si tout est fait pour en retarder l'échéance, nous n'échapperons pas à l'effondrement du dollar et des monnaies qui se sont imprudemment solidarisées avec lui.



Crise Economie Karl Marx Monnaie Georg Wilhelm Friedrich Hegel Philosophie de l'histoire Histoire XIXe XXe Libre-échange Protectionnisme Franklin Delano Roosevelt USA Dollar Etalon-or Euro Union européenne Inflation Monétarisme
Norman Palma Cercle Aristote

En annexe :

Commentaires :