L'Union européenne est morte, vive l'Europe ! Introduction à la souveraineté. Avec Jacques Sapir et Coralie Delaume à Sciences-Po Lille.


(0)
98 Vues
Enregistré le 19.01.2018
Posté le 01.02.2018
Durée : 2 heures 11 minutes 59 secondes


Description :
Cette conférence est l'occasion de revenir sur un malentendu majeur : celui qui fait de l'opposition à l'Union européenne un refus de l'Europe en général. Plus globalement il s'agit d'émettre un bilan de l'Union européenne et de débattre de la notion de souveraineté, indispensable pour la démocratie bien que mal connue, mise au banc par les élites politiques et diabolisée dans les médias.
Coralie Delaume, essayiste, revient sur l'impasse de la construction européenne à partir d'un point de vue historique et en prenant en compte l'influence délétère du triptyque BCE-Commission-CJUE.
L'économiste Jacques Sapir, quant à lui, établit une approche historique et philosophique de la souveraineté. Il rappelle son rapport essentiel au politique et ses modalités d’application dans le champ démocratique à partir des "trois souverainismes" (social, politique et identitaire).

Une conférence organisée par l'association "Critique de la raison européenne".



Union européenne Politique Souveraineté Intégration européenne Europe Souverainisme Libre-échange Monnaie Euro Economie BCE Institutions Légitimité Philosophie politique Antigone Nation Peuple Laïcité
Jacques Sapir Coralie Delaume Sciences-Po Critique de la Raison Européenne

En annexe :

Commentaires :