Jacques Rancière à voix nue, sur France Culture.


(0)
2197 Vues
Enregistré le 05.09.2011
Posté le 20.12.2013
Durée : 2 heures 18 minutes 38 secondes


Description :
Une discussion profonde s'articulant en 5 moments :
1) La philosophie déplacée : ou comment on passe de Marx aux ouvriers. D'Althusser à Foucault. De la philosophie à l'histoire, de l'histoire à la sociologie, de la sociologie à la politique et à l'esthétique.
2) Le partage du sensible : ou comment la sécession des plébéiens sur l'Aventin en 494 av. J.-C. rapportée par l'historien Tite-Live, et réinterprétée au XIXème siècle par un autre historien, Pierre-Simon Ballanche, permet enfin de comprendre ce qui lie esthétique et politique.
3) L'âge démocratique : ou comment on échappe aux Cassandre qui claironnent depuis trente ans la fin du politique, et à quelques autres qui, depuis Platon, c'est-à-dire depuis toujours, déplorent les errements de la démocratie.
4) La parole muette : ou comment on passe des Belles-Lettres à la littérature et de la littérature aux Beaux-arts. Comment en peinture on passe de la figuration à l'abstraction via Diderot et les Frères Goncourt. Mais aussi comment on passe de Balzac et Flaubert à la photographie et au cinéma.
5) Politique de l'art : ou comment l'art s'affranchit de la politique... pour mieux y retourner



Politique Démocratie Marxisme Philosophie Mouvement ouvrier Emancipation Philosophie politique Domination Langage Pédagogie Joseph Jacotot Education Tirage au sort Esthétique Littérature Art Poésie Platon Cinéma
Jacques Rancière France Culture

En annexe :

Commentaires :