Comment la vérité et la réalité furent inventées. Avec Paul Jorion à l'Académie Royale de Belgique.


(0)
434 Vues
Enregistré en 2015
Posté le 03.05.2017
Durée : 2 heures 45 minutes 20 secondes


Description :
L'ouvrage de Paul Jorion Comment la vérité et la réalité furent inventées est l'un des rares ouvrage en anthropologie des savoirs consacré à l'émergence au sein de notre propre culture des notions de "vérité" (au IVe siècle av JC en Grèce ancienne) et de "réalité" (au XVIIe siècle en Europe).
La mise au point de la logique par Aristote et l'invention du calcul différentiel par Leibniz et Newton jouent un rôle décisif dans ces évolutions.
Paul Jorion se concentre ici plus particulièrement sur la naissance des concepts de "vérité" et de "réalité" au sens où nous entendons aujourd'hui ces expressions.
La démonstration de l' "incomplétude de l'arithmétique" par Kurt Gödel servira d'illustration à l'usage de la logique et des mathématiques dans ce qui se présente, de nos jours, comme une description "vraie" de la "réalité".



Vérité Philosophie Réalité Histoire de la philosophie Anthropologie Société traditionnelle Socrate Platon Aristote Sophistique Logique Raison Sciences Histoire des sciences Epistémologie Renaissance Histoire Grèce antique Antiquité Pensée chinoise Modélisation Causalité Mathématiques Kurt Gödel Logique Physique Philosophie des sciences
Paul Jorion Académie Royale de Belgique

En annexe :

Commentaires :