Rousseau contre le siècle des Lumières. Avec Alain de Benoist, Michel Maffesoli et Pierre Le Vigan sur TV Libertés.


(0)
154 Vues
0 commentaire
06.2025

Que savons-nous vraiment de Rousseau, hors quelques lieux communs ? Le "bon sauvage", l'homme naturellement bon mais corrompu par la société, la perfectibilité humaine, la volonté générale, le contrat social ?
Si Rousseau, à certains égards, est un moderne qui rejette les hiérarchies traditionnelles et croit en la souveraineté populaire, il ne se livre pas moins à une critique radicale de la société libérale, bourgeoise, progressiste et cosmopolite – à ses yeux, décadente – à laquelle il oppose la frugalité des Anciens et une démocratie autrement plus authentique et politique.

Émission "Les idées à l'endroit", animée par Rémi Soulié.

La violence et le sacré. Avec René Girard sur France Culture.


(0)
125 Vues
0 commentaire
04.04.1983

En 1972, René Girard publiait chez Grasset La violence et le sacré. Une dizaine d'années plus tard, il revient sur cet ouvrage qui avait eu un retentissement international et suscité des jugements contrastés. Avec la question du sacrifice comme point de départ, René Girard aborde chacun des points sur lesquels repose la théorie de la genèse du sacré qu'il avait exposée dans ce livre.
Une contribution que certains avaient considéré comme la première théorie réellement athée du religieux et du sacré, alors que d'autres commentateurs contestaient, pour leur part, la méthode de René Girard et la manière dont, tout en s'y référant, il se démarquait de la psychanalyse freudienne et du structuralisme de Lévi-Strauss.
L'occasion de clarifier la façon dont il a cherché à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux en revenant longuement sur la fonction du sacrifice, de la victime émissaire, des rites et des rituels, des interdits, de la rivalité mimétique, du désir et de la violence, tels qu'ils s'étaient éclairés pour lui à la lecture des mythes, à la lecture des grands romans, des grandes tragédies grecques et de celles de Shakespeare.

ÉMission "Les vivants et les dieux", animée par Philippe Némo.

Le racket de la dette. Avec Pierre-Yves Rougeyron au Cercle Aristote.


(0)
95 Vues
0 commentaire
2024

Notre rapport actuel à la dette repose sur un sentiment de culpabilité hérité de traditions religieuses, mais aussi sur un système institutionnel qui en a fait un outil de contrôle politique. Pierre-Yves Rougeyron rappelle qu'historiquement, la dette n'a pas toujours été perçue comme un problème à rembourser à tout prix, et qu'elle peut masquer des crises sociales plus profondes. 
Pour comprendre l'origine du discours actuel sur la dette, il faut également remonter aux bouleversements économiques et monétaires du XXᵉ siècle, notamment la fin de l'étalon-or et l'émergence du dollar comme monnaie mondiale soutenue par quatre piliers : finance internationale, puissance militaire, pétrodollar et réseaux criminels. Ces évolutions, combinées à la libéralisation financière et au libre-échange, ont transformé le rôle de la dette publique : d'outil national de financement contrôlé par l'État, elle est devenue un actif intégré aux marchés mondiaux, dominé par des acteurs privés et supranationaux. La dette est désormais devenue de fait un mécanisme structurant de la "grande rente", servant à maintenir un équilibre favorable à certaines classes sociales et à la finance internationale.
Il s'agit donc d'un système vivant, qui s'infiltre dans tous les secteurs de l'économie et sert avant tout de levier politique. L'enjeu n'est pas tant de rembourser la dette que d'en reprendre le contrôle politique en ce qu'elle n'est pas qu'un problème comptable, mais un instrument de pouvoir. La clé réside dans la capacité à reprendre la main sur ses mécanismes et ses conditions d'émission.

Subjectivité et vérité. Avec Michel Foucault au Collège de France.


(0)
229 Vues
0 commentaire
1981

Ce cours marque une inflexion décisive dans le chemin de pensée de Michel Foucault, notamment depuis son projet d'une Histoire de la sexualité entamé en 1976. C'est le moment où les arts de vivre deviennent le foyer de sens à partir duquel pourra se déployer une pensée neuve de la subjectivité. C'est le moment aussi où Foucault problématise une conception de l'éthique comprise comme l'élaboration patiente d'un rapport de soi à soi. L'étude de l'expérience sexuelle des Anciens permet ces nouveaux déploiements conceptuels. Dans ce cadre, Foucault analyse des écrits médicaux, des traités sur le mariage, la philosophie de l'amour ou la valeur pronostique des rêves érotiques, afin d'y retrouver le témoignage d'une structuration du sujet dans son rapport aux plaisirs (aphrodisia) antérieure à la construction moderne d'une science de la sexualité, antérieure à la hantise chrétienne de la chair. L'enjeu est en effet d'établir que l'imposition d'une herméneutique patiente et interminable du désir constitue l'invention du christianisme. Mais pour cela, il importait de ressaisir la spécificité irréductible des techniques de soi antiques.
Dans cette série de leçons, qui annoncent clairement L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi, Foucault interroge particulièrement le primat grec de l'opposition actif/passif sur les distinctions de genre, ainsi que l'élaboration par le stoïcisme impérial d'un modèle de lien conjugal prônant une fidélité sans faille, un partage des sentiments, et conduisant à la disqualification de l'homosexualité.

Iran-Israël-Etats-Unis : vers un nouveau Moyen-Orient ? Avec Bruno Guigue et Régis de Castelnau sur Espoir et Dignité TV.


(0)
169 Vues
0 commentaire
07.2025

Régis de Castelnau, juriste et analyste politique, et Bruno Guigue, politologue spécialiste des relations internationales, analysent les récents affrontements militaires entre Israël, soutenu par les États-Unis, et l'Iran, dans un contexte de tensions régionales accrues au Moyen-Orient. Ensemble, ils remettent en question la narration dominante dans les médias occidentaux, critiquant la présentation biaisée du conflit et contestant l'idée d'une "guerre des 12 jours" comme une opération isolée : il s'agirait plutôt d'un épisode révélateur d'un conflit plus large, aux racines historiques profondes, qui met en lumière la fragilité stratégique d'Israël
Les deux intervenants explorent également les implications géopolitiques de ces événements, notamment la montée en puissance de l'Iran, la remise en cause du droit international, et l'émergence d'un monde multipolaire autour d'alliances comme celles unissant la Chine, la Russie et l'Iran.
Enfin, Régis de Castelnau et Bruno Guigue insistent sur le tournant moral que représente le génocide en cours à Gaza, documenté en temps réel, et le basculement de l'opinion publique mondiale, en particulier chez les jeunes. Dans un tel contexte, il est légitime de s'interroger sur l'avenir d'Israël, alors que devient pensable l'effondrement du projet sioniste tel qu'il existe aujourd'hui, et qu'un nouvel ordre régional pourrait en émerger.

Le racisme antiblanc, une réalité implacable. Avec François Bousquet pour Ego Non.


(0)
171 Vues
0 commentaire
06.2025

A en croire la cléricature universitaire, le racisme antiblanc n'existerait pas car il ne serait pas "systémique". Alors : réalité ou fantasme ?
François Bousquet, auteur d'un livre-enquête qui s'attache à démonter les mécanismes idéologiques et les silences médiatiques qui entourent cette réalité revient sur ce sujet important.

Un entretien mené par Antoine Dresse.

Iran, civilisation et géopolitique. Avec Alexandre Goodarzy sur Ondes De Chocs TV.


(0)
139 Vues
0 commentaire
07.2025

Directeur-adjoint des opérations pour SOS Chrétiens d'Orient, Alexandre Goodarzy est un fin connaisseur de l'Iran, pays héritier d'une civilisation plurimilléraire.
De la Perse antique à l'Iran contemporain, quelles sont les constantes civilisationnelles qui continuent d'agir en profondeur et à structurer la vision géopolitique iranienne ? Quelles sont les contradictions internes qui traversent cette culture et ce pays ? Et enfin, quelles sont dans le contexte de crise actuelle, les différents scénarios d'évolution possibles pour l'Iran ?

 - 0'00'00 : Introduction du sujet et présentation de l'invité
 - 0'01'35 : Perse et Iran, est-ce la même chose?
 - 0'09'37 : L'empire parthe ou le pouvoir des nomades iraniens
 - 0'11'45 : Les raisons de l'extension impériale Perse et centralité de l'Iran
 - 0'13'46 : Les Safavides, quand les turcs dirigent l'Iran
 - 0'17'16 : A quel moment le grand Turan devienne-t-il turc?
 - 0'24'55 : Les perses et la résistance linguistique à l'arabisation
 - 0'26'15 : Du zoroastrisme au chiisme en passant par le sunnisme
 - 0'44'54 : Le chiisme, c'est quoi ?
 - 0'55'36 : Quand le chiisme devient progressivement iranien
 - 1'02'36 : Le centre de gravité impérial de l'Islam se déplace vers la Perse
 - 1'10'07 : Mort des 12 imams, occultation d'Al Mahdi et crise théologique au sein du chiisme
 - 1'21'46 : Rivalité entre Abbassides et Alides et falsification religieuse.
 - 1'24'40 : Les iraniens et la redécouverte de leur vocation impériale
 - 1'27'59 : Expansion du chiisme, Saladin et consolidation du monde sunnite
 - 1'30'38 : Récapitulatif
 - 1'32'46 : Safavides et émergence d'un clergé chiite
 - 1'37'56 : Bouleversements politiques, modernisation forcée et déclassement du clergé
 - 1'40'30 : La "Wilayat al Faqih", quand le clergé décide de prendre le pouvoir
 - 1'48'17 : République Islamique et négation du passé Perse
 - 2'05'43 : Du point de vue arabe, faut-il davantage craindre un Iran nationaliste qu'un Iran chiite?
 - 2'13'15 : Israel, un allié naturel pour les nationalistes iraniens ?
 - 2'26'40 : Le panturquisme, l'Iran et la question Azérie

Un entretien mené par Rachid Achachi.

Comment l'Union européenne renverse les démocraties : le cas roumain. Avec Romain Bessonnet au Cercle Aristote.


(0)
166 Vues
0 commentaire
02.06.2025

La Cour constitutionnelle roumaine a rejeté le recours de Calin Georgescu, qui ne pourra plus se présenter aux élections présidentielles. 
Avons-nous assisté à un "coup d'Etat" fomenté par l'Union européenne, lui-même appuyé par l'Etat profond roumain ?

 - 0'00'00 : Introduction et contexte géopolitique
 - 0'02'06 : La Roumanie et son histoire politique
 - 0'07'16 : Les forces politiques en Roumanie post-Ceausescu
 - 0'16'43 : La corruption et l'état profond en Roumanie
 - 0'20'24 : L'influence allemande et américaine
 - 0'25'14 : Les élections présidentielles de 2024 et le coup d'État électoral
 - 0'37'44 : Les réactions et les conséquences des élections
 - 0'42'32 : La Moldavie et les tensions intercommunautaires
 - 0'50'15 : Questions et réponses avec le public

De Big Pharma à Big Data : la crise de la médecine occidentale. Avec Laurent Ozon et Louis Fouché sur Tocsin.


(0)
227 Vues
0 commentaire
10.07.2025

La crise profonde que traverse la médecine moderne est un sujet fondamental ici abordé par le Dr Louis Fouché, médecin réanimateur et essayiste, et Laurent Ozon, analyste et écrivain. Ensemble, ils interrogent la transformation de la médecine, passée d'un art du soin à un dispositif technocratique et marchand.
À travers une discussion dense mêlant réflexions philosophiques, critiques sociales et expériences de terrain, ils remettent en cause les fondements mêmes de la médecine contemporaine, dénonçant la déshumanisation du soin, la perte de sens, et l'ingérence du pouvoir politique et économique dans la relation thérapeutique.
Ensemble, ils appellent à une réappropriation du soin, plus éthique, plus incarnée, et surtout, plus libre.

Une émission animée par Alexandre Cuignache.

Du héros à la victime, la métamorphose contemporaine du sacré. Avec François Azouvi à l'École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien.


(0)
280 Vues
0 commentaire
12.12.2024

Philosophe et historien, François Azouvi présente son ouvrage Du héros à la victime, la métamorphose contemporaine du sacré (2024, Gallimard), dans lequel il retrace l'histoire de ce grand bouleversement anthropologique du XXe siècle où le modèle du héros cède progressivement la place au modèle victimaire.

Une conférence animée par Colette Soler.

Guy Debord, Politique du Spectacle et Spectacle de la Politique. Avec Anselm Jappe sur Au Poste.


(0)
169 Vues
0 commentaire
21.06.2023

"Une louche allure de complot permanent contre le monde entier" : telle était la définition que Guy Debord avait donnée des éditions Champ libre qui le publiaient. Elle pourrait bien s'appliquer à toute la trajectoire publique de Debord lui-même. Devenu apparemment "acceptable" depuis sa mort en 1994, transformé même, selon certains, en icône et gloire nationale, le fondateur de l'Internationale situationniste n'est cependant pas devenu, malgré toutes les allégations en ce sens, un auteur comme les autres.
Anselm Jappe se propose donc de sauver la puissance de dérangement que constitue son œuvre : sont examinés entre autres la fin de l'art et la fin de la politique, sa lecture de Marx, sa contribution à la réflexion historique et les parallélismes possibles (ou pas) avec les écrits d'autre penseurs critiques. Sa curieuse récupération par le monde de l'art est également évoquée, ainsi que la question de son "actualité".
Et si les gens les plus différents se revendiquent de Debord et des situationnistes : il convient de leur rappeler que l'auteur de La Société du spectacle a toujours voulu s'opposer au monde entier, ou presque...

Une émission menée par David Dufresne.

Léon Daudet croise le fer. Avec Juan Asensio, Francis Bergeron et Anne Le Pape sur TV Libertés.


(1)
176 Vues
0 commentaire
03.2025

Léon Daudet (1867-1947) ne s'est pas contenté d'être le fils d'Alphonse, l'auteur des célèbres Lettres de mon moulin : redoutable polémiste, journaliste, romancier (Les Morticoles, Le Voyage de Shakespeare), homme d’action – d'Action française au-delà de tout –, député de la Seine, il fut aussi un critique littéraire très libre et très inspiré puisqu'il découvrit et "lança" notamment Marcel Proust, Céline et Bernanos.

Émission "Les idées à l'endroit", animée par Rémi Soulié.