Au fil des siècles, de nombreux courants de pensée ont façonné notre conception du monde et notre manière d'appréhender l'existence : Qu'est-ce que la vérité ? Comment peut-on vivre heureux ? Dieu existe-t-il ? Quel est le sens de notre vie ?
Bien loin du jargon des spécialistes, le professeur de philosophie Charles Robin nous rend accessible les œuvres des plus grands philosophes afin d'en faciliter la compréhension et, pourquoi pas, de nous faire changer le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde.
Une initiation sérieuse à une discipline souvent difficile d'accès, dans un langage clair et une atmosphère détendue.
Alors que les opérations de destabilisation du gouvernement syrien semblaient avoir été stoppées net par l'intervention russe, une coalition soutenue par la Turquie a provoqué un effondrement éclair du régime de Bachar al-Assad.
Sans aller sur le terrain de la géopolitique mondiale, quelles leçons pouvons-nous en tirer sur la nature des prochains conflits qui pourraient voir le jour en Europe ?
Philosophe et essayiste, Dany-Robert Dufour décrypte à travers des ouvrages comme Le Divin Marché ou La Cité perverse les fondements du néolibéralisme et les effets du capitalisme sur nos structures sociales et la psyché des individus.
Au cours de cet entretien, il analyse comment Bernard Mandeville a théorisé le principe selon lequel "les vices privés font la vertu publique", posant les bases idéologiques du libéralisme moderne. Ce principe, repris par Frédéric Hayek, admirateur de Mandeville, et propagé par les think tanks néolibéraux, est devenu le socle moral de l'ordre économique et social contemporain.
Un entretien essentiel pour comprendre les dynamiques du néolibéralisme et ses impacts sur nos vies.
- 0'00'00 : Introduction
- 0'03'21 : Bernard Mandeville, père fondateur de la morale prédatrice du capitalisme
- 0'13'00 : De Mandeville à Hayek, le succès planétaire de la morale "Baise ton prochain"
- 0'22'00 : 1983-2025, la conversion de la France au néolibéralisme
- 0'26'45 : Influenceurs, fin du surmoi et écrasement d'autrui
- 0'34'00 : De Darwin à Macron, le succès de la psychologie évolutionniste
- 0'38'00 : Les pervers sociaux qui nous gouvernent
- 0'48'30 : Extension du capitalisme, géoingénierie, épuisement des ressources
- 0'57'10 : Progrès technologique, humanité surnuméraire et survie du capitalisme
- 1'03'30 : Crises sociales, dépolitisation des mouvements contestataires et French Theory
- 1'11'13 : L'horizon possible face au désastre
Un entretien mené par Thomas Arrighi.
Dans cette série d'entretiens, Alain Policar déconstruit l'usage galvaudé du terme "wokisme", en revenant notamment sur la manière dont ce concept est instrumentalisé dans les débats publics, souvent au détriment des véritables enjeux sociaux et politiques.
Son analyse critique et rigoureuse permet un examen des polémiques autour du "politiquement correct" et des mouvements de justice sociale en fournissant des perspectives éclairantes et nuancées.
C'est en géopolitologue que le chercheur Rachid Achachi tente de comprendre le sens historique de la présence russe en Syrie, et les conséquences de la chute du régime de Bachar al-Assad.
- 00'00 : Introduction
- 01'15 : L'accès aux mers chaudes, une constante géopolitique de la Russie
- 04'00 : Pierre le Grand et l'accès à la mer Baltique et à la mer Noire
- 06'41 : Le "Grand Jeu" au XIXe siècle et la tentative russe d'accéder à l'océan Indien
- 12'02 : Heartland Vs Rimland et l'encerclement permanent de la Russie
- 18'43 : En quoi le port de Tartous est vital pour la Russie ?
- 23'26 : Sans Tartous, la Crimée perd son caractère stratégique
- 26'01 : Quelles alternatives à Tartous? Lybie, Soudan, Algérie ?
- 30'33 : Pourquoi la Russie n'est-elle pas intervenue ?
- 35'40 : Erdogan, maitre du jeu dans la région
- 38'35 : L'armée syrienne a-t-elle été trahie ?
- 49'48 : Les autres parties prenantes, USA, Israel et le double jeu de la Turquie
- 53'34 : Fin du corridor Syrien pour la résistance palestinienne ?
- 57'35 : Questions/Réponses
Écrivain anglais et maître du paradoxe, Gilbert Keith Chesterton a renouvellé la forme du roman policier : il a inventé le "détective de l'âme". C'est avec le Père Brown qu'il nous montre que dans la résolution des énigmes policière les indices matériels n'ont quasiment aucune valeur, à l'encontre de la méthode d'un Sherlock Holmes et du roman à énigmes d'Agatha Christie. Ce qui intéresse le Père Brown, c'est davantage de s'imprégner de l'atmosphère, de se mettre dans l'état d'esprit du criminel : c'est comprendre.
L'occasion de revenir sur son oeuvre et sa vie au travers de la lecture de larges extraits de ses romans et essais.
Émission "Une vie, une œuvre", produite par Francesca Isidori.
Jusqu'au XXe siècle, on appréhendait l'islam uniquement sous son propre prisme, c'est-à-dire selon le récit que la tradition musulmane en proposait. Mais le développement de l'étude historico-critique fait désormais apparaître de nouvelles hypothèses historiques et bouleverse l'approche traditionnelle.
En effet, la recherche historico-critique permet aujourd'hui de remettre en cause les fondements de l'islam et de faire apparaître que le récit coranique et la tradition islamique orale ne tiennent pas d'un point de vue rationnel.
Odon Lafontaine expose ici cette approche érudite et critique de la réalité historique des origines de l'islam, du processus de constitution du Coran, de la place de Jésus dans le proto-islam ou encore de la manière dont La Mecque a été progressivement considérée comme ville sainte par la tradition musulmane.
Il est urgent de comprendre et resituer la perspective historique et culturelle qui a vu naître l'islam afin de révéler l'une des plus grandes supercheries historiques dont les annales aient gardés le souvenir...
Produit typique de la symbiose judéo-allemande, Martin Buber (1878-1965) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands penseurs juifs du XXe siècle. L'originalité de son parcours n'en est pas moins souvent méconnue. Influencé dans sa jeunesse par la pensée de Nietzsche et la philosophie romantique de la vie, auteur d'une thèse de doctorat sur la mystique rhénane, il adhéra dès 1898 au mouvement sioniste parce qu'il y voyait une occasion pour le peuple juif de se régénérer en développant une "nouvelle culture de la beauté", vision "culturelle" qui le mit vite en opposition avec Theodor Herzl. Très proche de l'anarchiste Gustav Landauer, mais aussi de plusieurs représentants de la Révolution Conservatrice allemande, il se fit ensuite connaître par ses travaux sur le hassidisme, mouvement mystique juif antimoderne dans lequel il voyait l'exemple même d'une "tradition vivante".
Mais c'est surtout dans son livre le plus célèbre, Le Je et Tu (1923), que Buber s'est définitivement affirmé comme le théoricien d'une identité communautaire fondée sur la réciprocité : "Au commencement est la relation, qui est une catégorie de l'Etre". Les deux termes essentiels qui fondent la dialectique de la relation (que ce soit avec les autres hommes, la nature ou le cosmos tout entier) sont le Je-Tu, qui seul permet un véritable dialogue, et le Je-Cela, attitude réductrice et égotiste qui transforme les personnes en simples objets.
Une oeuvre à découvrir.
Émission "Le monde de la philosophie", animée par Rémi Soulié.
Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, comme les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.
Docteur en études stratégiques, spécialiste de la stratégie américaine, Jean-Michel Valantin nous donne sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait expérimenter à quoi ressemble une planète dont la température moyenne dépasse de 1,5 degrés celle de l'ère pré-industrielle.
- 0'00'00 : Expertise en études stratégiques sur la compréhension des enjeux climatiques par les appareils de sécurité nationale.
- 0'07'02 : L'importance d'une vision réaliste des relations internationales basée sur les intérêts nationaux.
- 0'13'33 : Réalignement géopolitique vers la Chine avec impact sur les exportations de pétrole au Moyen-Orient.
- 0'21'40 : Stratégie chinoise d'infrastructures mondiales à travers les nouvelles Routes de la Soie.
- 0'28'53 : Influence chinoise en Europe et en Amérique latine, politique de rééquilibrage des relations avec la Chine.
- 0'34'52 : Impact des lois extraterritoriales américaines et chinoises sur les entreprises européennes.
- 0'42'20 : Les tactiques asymétriques des acteurs non étatiques défient les forces militaires occidentales.
- 0'49'38 : Impact dévastateur du phénomène El Niño 2023 sur le changement climatique et les risques géopolitiques associés.
- 0'57'35 : La Chine maintient sa cohésion sociale en accumulant des réserves alimentaires et en développant sa flotte de pêche et sa marine nationale.
- 1'04'29 : Risques de déplacement massif de population en raison de la crise de l'eau en Amérique centrale et des conflits liés à l'accès à l'eau aux États-Unis.
- 1'10'53 : Impact de l'intersection des risques climatiques et agricoles avec les tensions géopolitiques en Europe.
- 1'17'10 : Transition énergétique stratégique et souveraineté liées aux enjeux climatiques et d'assurance.
- 1'24'26 : Importance de la résilience territoriale et sociétale face à la crise de l'eau en France.
Un entretien mené par Julien Devaureix.
À travers une perspective judéo-critique, l'essayiste Alain soral explore les contradictions idéologiques, les dilemmes identitaires, les impacts historiques et les liens complexes entre le sionisme et l'antisémitisme.
Une réflexion délicate et polémique sur des enjeux de pouvoir et de mémoire éminemment contemporains.
La crise sanitaire mondiale du Covid-19 révèle une double crise : celle du système capitaliste frappé par une pandémie et qui est incapable de l'endiguer et celle des forces anticapitalistes bien en peine pour apporter une alternative.
Alain Bihr n'a d'autre ambition que d'exposer quelques thèses concernant l'un et l'autre de ces deux aspects de la crise et de contribuer ainsi à la discussion qui s'est amorcée à ce sujet.
Un examen sans concessions et des pistes pour sortir du cauchemar.