La critique rationaliste de la religion au Siècle des Lumieres. Avec Stéphanie Roza pour l'Université Populaire de la Rationalité et de l'Esprit Critique.


(0)
30 Vues
Enregistré le 02.12.2025
Posté le 22.04.2026
Durée : 1 heures 0 minutes 27 secondes


Description :
Comment les philosophes des Lumières ont-ils repensé la religion à travers la raison ? 
Philosophe spécialiste des idées des Lumières et de la Révolution française, Stéphanie Roza met en évidence la spécificité et la radicalité de cette pensée à travers trois figures emblématiques : l'anti-dogmatisme anticlérical de Voltaire (avec un excursus sur la question : Voltaire était-il antisémite ou islamophobe ?), le matérialisme athée du baron d'Holbach et la critique de la religion et des inégalités avec le curé Meslier.



Religion Critique Les Lumières Philosophie Voltaire Athéisme Paul Thiry d'Holbach Jean Meslier Matérialisme Ludwig Feuerbach
Stéphanie Roza Université Populaire de la Rationalité et de l'Esprit Critique

En annexe :

Commentaires :