Les grandes philosophies. Avec Charles Robin sur Le Précepteur.


(0)
934 Vues
0 commentaire
2024

Au fil des siècles, de nombreux courants de pensée ont façonné notre conception du monde et notre manière d'appréhender l'existence : Qu'est-ce que la vérité ? Comment peut-on vivre heureux ? Dieu existe-t-il ? Quel est le sens de notre vie ?
Bien loin du jargon des spécialistes, le professeur de philosophie Charles Robin nous rend accessible les œuvres des plus grands philosophes afin d'en faciliter la compréhension et, pourquoi pas, de nous faire changer le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde.
Une initiation sérieuse à une discipline souvent difficile d'accès, dans un langage clair et une atmosphère détendue.

Pierre-Yves Rougeyron : grand entretien pour le Cercle Aristote.


(0)
94 Vues
0 commentaire
15.12.2024

Dans ce grand entretien de Noël, Pierre-Yves Rougeyron revient sur l'actualité politique du mois de décembre 2024.
Une analyse où les actualités nationale et internationale sont passées au crible de l'intérêt français souverain.

Le style réactionnaire, de Maurras à Houellebecq. Avec Vincent Berthelier sur Fréquence Paris Plurielle.


(0)
83 Vues
0 commentaire
02.2023

Y a-t-il un "style de droite" ? Le "style" n'appartient-il qu'à la droite ? Le style est-il une invention réac ?
Pour répondre à ces questions, Vincent Berthelier, maître de conférences en littérature française et auteur du livre Le style réactionnaire - De Maurras à Houellebecq (éditions Amsterdam), nous fait traverser plus d'un siècle de littérature très à droite pour interroger les rapports entre les choix esthétiques, la manière d'écrire d'auteurs comme Bernanos, Jouhandeau, Aymé, Morand, Cioran… et leurs idées politiques.

Les grands hommes politiques sont souvent des écrivains ratés. Avec Bruno de Cessole sur Lapin TV.


(0)
77 Vues
0 commentaire
10.2023

La France possède une singularité enviée du monde, et sans doute vouée à disparaître : la liaison étroite qu'entretiennent depuis des siècles la politique et la littérature. En quel autre pays, un homme d'État estimerait que la légitimité issue du suffrage est rehaussée par le prestige de l'écriture ? En quel autre pays les grands écrivains jugent que leur génie leur octroie le devoir d'éclairer les destinées de la nation et de guider le peuple ? Ce croisement n'a pas été l'exception mais la norme, comme en témoignent par exemple la publication du Mémorial de Sainte-Hélène et celle des Mémoires de Charles de Gaulle dans la bibliothèque de la Pléiade.
Du XVIe au XXIe siècle, Bruno de Cessole met en lumière, à travers une galerie de portraits d'hommes politiques qui ont écrit des chefs-d'œuvre et d'écrivains phares qui ont exercé le pouvoir, cette endogamie paradoxale qui n'a cessé de susciter l'étonnement des étrangers, car elle donne aux mots une résonance et à la politique une élévation, presque une transcendance, qui manque tant aujourd'hui.
Une production littéraire qui apparaît tantôt comme le vecteur d'une ambition, tantôt comme le deuil éclatant d'espoirs déçus, tandis que la politique cherche dans la littérature un surcroît de légitimité conjugué à un brevet pour la postérité.

Le culte de l'égo et du marché. Avec Dany-Robert Dufour pour Elucid.


(0)
89 Vues
0 commentaire
12.2024

Le travail du philosophe Dany-Robert Dufour porte principalement sur les systèmes et les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la sémiologie, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il est d'auteur de nombreux livres parmi lesquelles on peut mentionner L'individu qui vient et Le divin marché.
Il revient ici sur la perversité intrinsèque de notre système mandevillien. En effet, selon Bernard de Mandeville, les vices privés devraient conduire à la vertu publique, et pour se faire, il faut confier la cité aux pires des hommes. Cette inversion morale est au fondement du néolibéralisme actuel et transforme la société en profondeur. Les individus n'existent même pas, ils sont esclaves d'une idéologie qui fait d'eux des consommateurs, égoïstes et grégaires, enfermés en eux-même et désespérément attachés à leur référentiel identitaire.

Un entretien mené par Carla Costantini.

Analyse d'une société en déclin : Alain Soral répond aux questions de Kentra.


(0)
149 Vues
0 commentaire
15.12.2024

À côté des médias institutionnels et subventionnés, une voix dissonante se fait entendre depuis maintenant plus de vingt ans : celle d'Alain Soral.
Essayiste, polémiste, cinéaste et romancier, auteur du récent Plus Con, tu Meurs ! (Kontre Kulture, 2024), il revient ici en détail sur les marqueurs qui permettent de parler d'un déclin de la société française en général, et française en particulier.

Les anglo-saxons contre les certitudes de la bien-pensance. Avec Thomas Hennetier et Pascal Eysseric sur Méridien Zéro.


(0)
100 Vues
0 commentaire
16.02.2020

Piliers de la Revue Eléments, Thomas Hennetier et Pascal Eysseric reviennent sur l'émergence d'auteurs anglo-saxons iconoclastes qui bousculent certaines certitudes de la bien-pensance.
David Goodhart, bien sûr, l'auteur de Les deux clans (Editions Les Arênes), mais aussi Matthew Crawford ou encore Richard Sennett font partie de ces intellectuels qui pensent en-dehors des sentiers balisés.
Un vent de fraîcheur intellectuel qui nous rappelle que la pensée, pour être féconde, doit d'abord se confronter librement à ce qui vient remettre en question nos certitudes !

Ce qu'on ne vous a jamais dit sur l'espace. Avec Arnaud Saint-Martin et Irénée Régnauld sur L'étincelle média.


(0)
79 Vues
0 commentaire
08.2024

Comment les objectifs militaires nazis ont-ils influencé la conquête spatiale ? Le vol habité est-il nécessaire ? Qu'est-ce qui se cache derrière les projets fous d'Elon Musk ?
À l'heure de la course vers Mars, les auteurs du livre Une histoire de la conquête spatiale (La Fabrique) Arnaud Saint-Martin et Irénée Régnauld nous dévoilent l'envers de la conquête spatiale.

 - 00'00 : Présentation, conquête spatiale et colonialisme d'Elon Musk
 - 08'20 : L'importance des nazis et l'URSS dans le développement de la conquête spatiale
 - 12'45 : Le secret bien gardé des Etats-Unis
 - 17'40 : Le développement de l’astroculture
 - 25'11 : Néolibéralisme et conquête spatiale
 - 35'12 : L'influence de la SF sur Musk et Bezos
 - 40'00 : Le problème des satellites et dangers
 - 45'21 : La station spatiale ne sert à rien ?
 - 54'00 : Et après ?

Un entretien mené par Samuel Fergombé.

Emily Brontë (1818-1848). Avec Annie Le Brun, Christine Jordis, Raymond Bellour, François Xavier Jaujard, Jean-Pierre Léonardini, Franck Évrard et François-Xavier Jaujard sur France Culture.


(0)
54 Vues
0 commentaire
18.03.1993

Emily Brontë, née en 1818, morte seulement 30 ans plus tard, en 1848, d'une tuberculose qu'elle avait refusée de soigner. Sœur de Charlotte et Anne, une sororité dont on a tout imaginé, l'enfance, les jeux, les rêves…, on doit à Emily Brontë un seul roman… mais quel roman ! Publié en 1847, la même année que le roman de sa sœur, Jane Eyre, le roman d'Emily, Les Hauts de Hurlevent, est l'un des plus connus de la littérature anglo-saxonne.
Quelque peu éclipsé par celui de sa sœur Charlotte lors de sa publication, il est devenu par la suite un classique. Mais entre reconnaissance et reprises multiples de ce roman tragique, entre amour passionné et vengeance dévastatrice, qui pourrait dire qui est Emily Brontë ?

Émission "Une Vie, une Œuvre", produite par Florence Marguier.

Pourquoi la publicité ne vend-elle plus seulement du rêve ? Avec Thibault Le Texier sur France Culture.


(0)
53 Vues
0 commentaire
01.11.2022

Aujourd'hui, elle est absolument partout, dans la rue, dans le métro, dans vos journaux, à la télévision, et même sur certaines radios, la publicité a aussi envahi tous les écrans. Avec sa naissance au XIXe siècle, les slogans et les images remplacent les argumentaires de vente, le consommateur est roi et la pub le chouchoute.
Qu'y a t-il de plus classe au début du XXe siècle que de fumer une cigarette ? Et quand les marques vont cibler les femmes, ce geste va même devenir glamour. Alors 30 ans après la loi Evin qui interdit justement d'en faire la publicité, on s'interroge sur son pouvoir et on ose se demander : pourquoi la publicité ne vend-elle plus seulement du rêve ?

Émission "Sans oser le demander", animée par Nicolas Herbeaux.

Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales. Avec Julia Cagé et Thomas Piketty pour l'Agora des savoirs à Montpellier.


(0)
70 Vues
0 commentaire
29.11.2023

Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Grâce à un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36'000 communes de France couvrant plus de deux siècles, Julia Cagé et Thomas Piketty proposent une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français et nous permettent de porter un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement.
La tripartition de la vie politique issue des élections de 2022, avec d'une part un bloc central regroupant un électorat socialement beaucoup plus favorisé que la moyenne – et réunissant d'après les sources ici rassemblées le vote le plus bourgeois de toute l'histoire de France –, et de l'autre des classes populaires urbaines et rurales divisées entre les deux autres blocs, ne peut être correctement analysée qu'en prenant le recul historique nécessaire. En particulier, ce n'est qu'en remontant à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, à une époque où l'on observait des formes similaires de tripartition avant que la bipolarisation ne l'emporte pendant la majeure partie du siècle dernier, que l'on peut comprendre les tensions à l'œuvre aujourd'hui. La tripartition a toujours été instable alors que c'est la bipartition qui a permis le progrès économique et social. Comparer de façon minutieuse les différentes configurations permet de mieux envisager plusieurs trajectoires d'évolutions possibles pour les décennies à venir.

Le style de l'extrême droite : médiévalisme et littérature réactionnaire. Avec Vincent Berthelier et Isabelle d'Artagnan à l'Institut La Boétie.


(0)
128 Vues
0 commentaire
21.10.2024

L'extrême droite a construit un imaginaire, une esthétique de la réaction à travers une importante tradition littéraire et artistique depuis la révolution française. Encore aujourd'hui, les formes modernes, politiques ou culturelles de la réaction sont imprégnées de cette longue et diverse tradition.
Isabelle d'Artagnan et Vincent Berthelier décortiquent les différents points saillants de cet univers de l'imaginaire de l'extrême droite, de son esthétique, à la fois de ce qu'on peut en dire du point de vue de l'observateur extérieur, de celui du militant antifasciste mais aussi comme elle se voit elle-même.
Il s'agit notamment de revenir sur les traditions littéraires de l'extrême droite à travers son rapport au style, à l'écriture, à la forme roman elle-même, et de s'intéresser aux thèmes récurrents de cet imaginaire.