Un point de vue sur la mondialisation. Avec Gilles Ardinat à l'université d'automne du Mouvement Politique d'Emancipation Populaire.


(0)
474 Vues
Enregistré le 11.2012
Posté le 27.04.2015
Durée : 1 heures 29 minutes 53 secondes


Description :
La "mondialisation" est un concept souvent mal compris, mal employé, et il est rarement défini avec précision. Tantôt encensée, tantôt accusée d’être responsable de tous les maux de l’humanité, la mondialisation est pourtant devenue un sujet central dans le discours politique.
Gilles Ardinat se propose d’aborder de façon simple ce phénomène complexe. En effet, loin de se limiter aux questions économiques, il nous rappelle la richesse du processus de mondialisation : aspects historiques, culturels, géopolitiques, juridiques, géographiques ou écologiques qui dépassent le seul cadre du commerce ou de la finance.
Il s’agit également de présenter les différentes controverses liées à cette question : crises à répétition, risque d’uniformisation des cultures, perte de souveraineté de certains États, "émergence" de nouvelles puissances...
Un point de vue intéressant qui nous permet de mieux penser la grande dynamique qu'est la "mondialisation".



Mondialisation Géographie Géopolitique Economie Finance Puissance Impérialisme Guerre Culture Tourisme Religion Altermondialisme Droit Néolibéralisme Gouvernance Mondialisme Altermondialisme Souverainisme Démographie
Gilles Ardinat Mouvement Politique d'Emancipation Populaire

En annexe :

Commentaires :