Le féminisme des travailleuses. Avec Jocelyne George à la Librairie Tropiques.


(0)
1088 Vues
Enregistré le 07.03.2012
Posté le 06.11.2013
Durée : 1 heures 42 minutes 29 secondes


Description :
De 1955 à 1989, la CGT a publié un magazine féminin, Antoinette. L’histoire de cet objet de presse singulier était nécessaire pour le mettre à sa place dans celle du féminisme.
Démystifier le réel et non pas l’exorciser, tel fut le projet de ce magazine unique dans le monde syndical. Il n’eut pas les moyens économiques de concurrencer la presse dite féminine et donc de dévoiler massivement l’idéologie qu’elle véhicule, mais il servit le féminisme des militantes car sa diffusion, toujours difficile, fut pour elles un moyen de se rendre visibles dans le syndicat et dans l’entreprise. La vente de masse d’Antoinette chaque 8 mars fut un élément important de la popularisation de cette journée des femmes.
Jocelyne George, historienne , et féministe de la première heure, témoigne de son parcours de militante et révèle à certain(e)s que les luttes pour l'égalité, la liberté et les droits des femmes n'ont pas commencé avec le M.L.F.



CGT Syndicalisme Féminisme Histoire Politique XXe Contraception Sexualité Avortement Travail Condition féminine Mai 68 Communisme Lutte des classes Théorie du Genre
Jocelyne George Librairie Tropiques

En annexe :

Commentaires :