La trajectoire de Charles de Gaulle. Avec Henri Guillemin au Club 44 à La Chaux-de-Fond.


(0)
899 Vues
Enregistré en 1984
Posté le 10.09.2015
Durée : 3 heures 15 minutes 25 secondes


Description :
La destinée du Général est plus facile à résumer dans son parcours éblouissant qu'à suivre des yeux, pas à pas.
Des zones d'ombre subsistent dans cette trajectoire, et les moyens mis en oeuvre par de Gaulle pour parvenir à ses fins ne sont pas tous du même ordre ; il arrive que l'élégance y tombe dans la manigance.
Il y a, dans l'aventure du Général, trois temps bien distincts. La vingtaine d'années d'abord qu'il employa au service de sa volonté de puissance ; ce qui nous mène à ses cinquante-quatre ans (1944). Puis un trou, un long piétinement, douze ans de chômage, cruel et mal supporté. Enfin, dans sa vieillesse, de soixante-sept à soixante-dix-huit ans, de Gaulle monarque, tel qu'il souhaitait l'être.
Toutes ces circonstances ne vont pas sans le recours à des procédés parfois surprenants. Le personnage public de Charles de Gaulle, nous commençons à pouvoir le deviner avec assez d'exactitude. Mais la personne sous le personnage ? Autre histoire. De Gaulle verrouillait sa vie privée. Là, pour nous, l'énigme.



Biographie De Gaulle Maréchal Philippe Pétain Histoire France XXe 2e Guerre Mondiale Entre-deux-guerres Guerre Paul Reynaud Collaboration Conseil national de la Résistance Résistance Politique Parti Communiste Maurice Thorez Guerre d'Algérie 4e République 5e République Mai 68 Georges Pompidou
Henri Guillemin Club 44

En annexe :

Commentaires :