L'armistice de 1940. Avec François-Georges Dreyfus, Louis-Christian Michelet, Philippe Conrad, Dominique Paoli et Jacques Le Groignec sur Radio Courtoisie.


(0)
117 Vues
Enregistré le 07.01.2008
Posté le 28.02.2018
Durée : 1 heures 23 minutes 34 secondes


Description :
Que la défaite française de 1940 ait été un désastre sans précédent, c'est une évidence. Imitant l'Angleterre, la France avait déclaré la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Le prétexte était de défendre la Pologne qui ne sera pas défendue. Et quand l'URSS envahira à son tour la Pologne le 17 septembre, ni l'Angleterre, ni la France ne lui déclareront la guerre.
Après plusieurs mois de "drôle de guerre" où rien ne fut tenté pour améliorer nos forces, l'armée française, image d’une société décadente, fut balayée en huit semaines de combat. Du jamais vu.
Mais cet effroyable désastre suscita des volontés contradictoires d'en relever le défi. Et si, a contrario des positions gaullistes, l'armistice et la Révolution nationale de Vichy ne furent pas autre chose que l'expression d'un espoir de revanche ou de redressement ?

Émission du "Libre Journal d'Henry de Lesquen".



Maréchal Philippe Pétain Histoire France 2e Guerre Mondiale XXe Guerre Maxime Weygand Allemagne De Gaulle Adolf Hitler Nazisme Angleterre
François-Georges Dreyfus Louis-Christian Michelet Philippe Conrad Dominique Paoli Jacques Le Groignec Radio Courtoisie Henry de Lesquen

Commentaires :