Des penseurs face à l'Allemagne. Avec Maxime Tandonnet et Michel Grunewald sur France Culture.


(0)
173 Vues
Enregistré le 18.09.2019
Posté le 17.02.2020
Durée : 1 heures 26 minutes 20 secondes


Description :
Cette émission en deux partie commence par tracer le portrait d'un homme politique majeure de la IIIe République, esprit original et visionnaire, tombé dans l'oubli. Maxime Tandonnet revient sur le parcours politique d'André Tardieu qui dirigea plusieurs gouvernements entre novembre 1929 et mai 1932 et qui, incapable de mener à bien les réformes qu'il estimait nécessaires pour la France face aux périls d'alors, rédigea l'essai Le souverain captif, plus que jamais d'actualité.
La deuxième partie est consacrée au mouvement d'Action française de l'entre-deux-guerres qui eu la particularité de s'opposer radicalement à la fois au "germanisme" et au national-socialisme. Cette vision maurrassienne du nazisme est ce que nous propose de découvrir Michel Grunewald, nourrie des leçons de Fichte prodiguées à la "nation allemande" à l'heure de la domination napoléonienne.

Émission du "Libre Journal des débats", animée par Charles de Meyer.



André Tardieu Histoire Biographie XXe 3e République Politique Action Française Charles Maurras Allemagne Entre-deux-guerres Nazisme Parlementarisme Johann Gottlieb Fichte Nationalisme Antisémitisme
Maxime Tandonnet Michel Grunewald France Culture

En annexe :

Commentaires :