Des Lumières à la Révolution avec Voltaire. Avec Marion Sigaut à Neuchâtel.


(0)
675 Vues
Enregistré le 15.09.2015
Posté le 29.09.2015
Durée : 2 heures 44 minutes 21 secondes


Description :
L’Histoire, telle qu’elle est enseignée dans nos écoles et relayée par nos médias, empêche de comprendre le monde actuel et de le saisir dans une critique globale. Une réécriture orientée dans le but de nous forcer à penser dans une seule direction : celle du progrès contre la tradition, de la raison contre l’esprit et de la liberté contre une supposée tyrannie. Combat contre la tyrannie qui nous amène, de façon bien plus certaine, à la "servitude volontaire".
Le travail de Marion Sigaut conduit à remettre en cause l’idée du progrès apporté par les Lumières, et particulièrement incarné dans la personne et l'oeuvre de Voltaire. 
Elle montre au contraire que la secte des philosophes permit l’émergence du monde bourgeois et libéral opposé à une monarchie et un ordre chrétien qui, loin d’opprimer le peuple comme on veut aujourd’hui nous le faire accroire, étaient le rempart des faibles contre les puissants et la consolation des plus pauvres.



Voltaire Histoire XVIIIe Justice France Catholicisme Les Lumières Tolérance Ancien Régime Monarchie Jansénisme Louis XVI Turgot Guerre des farines Libéralisme Economie Physiocratie Ordre marchand Corporatisme Révolution française
Marion Sigaut

En annexe :

Commentaires :