Barbarossa, une guerre totale. Avec Jean Lopez sur StoriaVoce.


(0)
288 Vues
Enregistré le 09.2019
Posté le 22.01.2020
Durée : 1 heures 37 minutes 41 secondes


Description :
Nous sommes le 18 décembre 1940. En cette fin d'année, alors que la France a capitulé depuis six mois, Hitler signe la directive Barbarossa. Ultra-secrète, cette dernière n'est tirée qu'à seulement neuf exemplaires. Elle sera décisive dans l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale  puisque, de quelque façon que l'on considère le problème, l'échec de l'opération va enlever à l'Allemagne toute chance de victoire dans le conflit mondial.
Dans un premier temps, Jean Lopez revient sur les origines de cette opération. En effet, ce serait une erreur que d'isoler l'opération Barbarossa en dehors de son contexte historique, de ne pas plonger dans les origines politiques et diplomatiques, idéologiques mais aussi historiques de cet affrontement entre la Russie soviétique et l'Allemagne nazie.
Ensuite, dans un second temps, Jean Lopez s'arrête sur la dimension absolue et totale, de ce conflit. Nous naviguons d'un camp à l'autre et voyons aussi comment cette dimension absolue porte en elle au fond l'échec de l'Allemagne et la victoire russe.

Une émission animée par Christophe Dickès.



2e Guerre Mondiale URSS Orthodoxie Staline Russie Histoire XXe Nazisme Allemagne Entre-deux-guerres Guerre Relations internationales Violence
Jean Lopez StoriaVoce Christophe Dickès

En annexe :

  • Origine de l'émission : 1_2 / 2_2

Commentaires :