En vivant, en écrivant... Avec Renaud Camus et Philippe Muray sur France Culture.


(0)
694 Vues
0 commentaire
20.03.2000

Digressions délicieuses autour de la langue française, de ses subtilités et des innombrables richesses qu'elle recèle...

Emission animée par Geneviève Brisac.

Patrice Lumumba, 50 ans après son assassinat. Avec Renaud Vivien et Pauline Imbach sur la radio Fréquence Paris Plurielle.


(0)
435 Vues
0 commentaire
17.01.2011

Qui peut se vanter de connaître réellement la personnalité du leader congolais Patrice Lumumba, assassiné il y a exactement 50 ans ? De l’importance du mouvement nationaliste populaire congolais qu’il incarnait ?
Serons évoquées les responsabilités belges, américaines et onusiennes dans la répression contre le mouvement nationaliste de l’ancien Congo belge, répression qui atteindra son paroxysme politique dans l’assassinat du premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, le 17 janvier 1961.
Cet acte funeste ouvrira la voie à 32 ans de dictature du général Mobutu, allié du pillage des ressources minières du Congo au profit des intérêts capitalistes occidentaux.

La religion et les Lumières. Avec Régis Debray et Elie Barnavi à Répliques sur France Culture.


(0)
516 Vues
0 commentaire
16.12.2006

Une réflexion sur la place et le sens de la relgion dans la société, et dans la perspective du programme des Lumières ("Chaque homme doit se servir de son propre entendement. Vivons éclairés, sortons de la minorité").

Syndicats et mondialisation. Avec René Mouriaux sur Radio Aligre.


(0)
394 Vues
0 commentaire
28.05.2004

Le mouvement syndical a-t-il su protéger les travailleurs français et européen des désastres de la mondialisation ?
Dans l'Union Européenne, la mise en concurrence des modèles sociaux induit des logiques de moins-disant social fragilisant les classes populaires. Comment les syndicats vont-ils réagir ?
Emission "Des sous... et des Hommes", présentée par Pascale Fourier.

De l'utopie ! Avec Pierre Macherey au Collège international de philosophie.


(0)
415 Vues
0 commentaire
08.10.2011

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui aux discours des utopistes ? Peut-être parce que, ce dont nous manquons le plus, c’est précisément d’utopie, sans même avoir conscience de ce manque.
Plus fondamentalement, l’utopie ne correspond-elle pas au sentiment diffus que quelque chose ne va pas dans la société, à quoi il faudrait de toute urgence remédier, ce qui fait d’elle l’expression d’un manque ?
En relisant More, Bacon et Campanella, représentants exemplaires de ce qu’on peut appeler l’utopie classique, et Fourier, qui a développé un nouveau type d’utopie sociale propre à la modernité, on se donne quelques chances de s’orienter dans le dédale de la pensée utopique, une pensée qui demeure pour nous, y compris dans ses formes les plus anciennes, d’une brûlante actualité.

Les difficultés de l'intégration. Avec Michèle Tribalat et Hakim El Karoui à Répliques sur France Culture.


(0)
558 Vues
0 commentaire
11.11.2006

Entre volonté d'assimilation aux codes sociaux traditionnels français et "droit à la différence", comment les immigrés peuvent-ils gérer leur intégration en France ?
Comment comprendre l'évolution du discours de la société et du politique sur ce point ? Et qu'en est-il des réalités effectives sur le terrain ?

Montaigne : généologie de la morale. Avec Pierre Magnard et Louis Van Delft sur France Culture.


(0)
699 Vues
0 commentaire
18.07.2011

Les "Essais" de Montaigne : réflexions sur la pensée d'un des plus grands moralistes.
Emission "Les nouveaux chemins de la connaissance", animée par Raphaël Enthoven.

L'Islam en Russie. Avec Romain Bessonnet sur Radio Courtoisie.


(0)
386 Vues
0 commentaire
31.08.2012

Bref survol de la réalité multiculturelle de la Russie, et particulièrement de la position de l'Islam à l'intérieur de cette grande fédération.
Emission du Libre Journal des Sciences, mené par David Mascré.

Alain Soral reçu par Franck Abed pour évoquer les thématiques de "Comprendre l'Empire".


(0)
432 Vues
0 commentaire
14.07.2010

Première entretien d'Alain Soral par Franck Abed, après que ce dernier ait lu "Comprendre l'Empire", de son point de vue de catholique monarchiste.
Une conversation passionnante sur l'histoire de france depuis la Révolution française et la prise du pouvoir de la bourgeoisie, appuyée par certains réseaux organisés contre la monarchie et l'Eglise.

Alain Soral reçu par Franck Abed pour évoquer les thématiques de "Comprendre l'Empire", 2ème passage.


(0)
382 Vues
0 commentaire
11.05.2011

Alain Soral, interrogé pour la seconde fois par Franck Abed, prend le temps de développer quelques thèmes contenus dans son livre "Comprendre l'Empire".
Cet entretien est également intéressant dans la mesure ou Franck Abed, monarchiste catholique et thomiste, porte parfois la contradiction au penseur nationaliste et marxiste qu'est Alain Soral.

L'Union Européenne mondialiste, par Pierre Hillard à Avon.


(0)
315 Vues
0 commentaire
24.01.2009

Selon Pierre Hillard, le but de l'Union européenne n'est pas la création d'une Europe unie mais d'un bloc euro-atlantique avec l'Amérique du Nord, l'Angleterre faisant le pont entre les deux côtés de l'Atlantique.
La logique veut qu'en raison du transfert de compétences politiques, économiques et monétaires à des blocs continentaux en voie d'unification (Union européenne, Union nord-américaine, Union des nations sud-américaines, Union africaine, etc.), les États soient peu à peu vidés de leurs substances et appelés à se disloquer en raison de facteurs multiples (financiers, ethniques, économiques, etc.).
Ce processus à l'oeuvre partout sur la planète permettra à des blocs continentaux débarrassés de leurs États de constituer l'architecture de la gouvernance mondiale.
C'est ce lent -mais sûr- processus que Pierre Hillard décrit, en prenant toujours soin de sourcer abondement son propos.

Entretien avec Alain Soral, par Les Infrékentables.


(0)
935 Vues
0 commentaire
01.01.2006

Un entretien centré sur les problèmatiques "banlieusardes".
Est d'abord abordé l’influence délétère de la (sous-)culture americaine en France, particulièrement présente chez certains jeunes de banlieues.
Alain Soral évoque ensuite le problème de la dépolitisation du peuple de Franceé, et la récupération électoraliste du vote immigré par le Parti Socialiste au moyen des luttes "antiracistes".
Enfin, le sociologue s'exprime sur les problèmes de sexualité et de désir dans les banlieues, et de la question musulmane en France.