Entretien avec Alain Soral sur Radio 15-18.


(0)
491 Vues
0 commentaire
27.05.2012

L'intellectuel dissident s'entretient sur différents sujets d'actualité en faisant usage de la grille d'analyse explicitée dans "Comprendre l'Empire".

Pour une relocalisation de l’utopie. Avec Serge Latouche à la Sorbonne.


(0)
315 Vues
0 commentaire
29.03.2008

"Lorsque les Objecteurs de Croissance sont taxés d’utopistes, c’est par opposition au réalisme dénoncé en son temps par Bernanos, soit le réalisme faisant office de "bonne conscience des salauds". Nous sommes effectivement à contre-courant. Nous refusons de nous soumettre au dictat de la situation, à la tyrannie du TINA (There Is No Alternative) qui réduit l’être à l’étant. L’utopie positive dont nous nous réclamons rejette ce refus des autres mondes possibles.
Quand nous disons qu’il y a un autre monde et qu’il est dans celui-ci, selon la formule de Paul Eluard, nous accueillons les possibles de l’être. Ils ne se limitent pas aux développements des logiques de l’économie de marché, mais contiennent l’ouverture d’une sortie de l’économie, l’échappée vers une société et une civilisation émancipées et autonomes."

L'individualisme méthodologique. Avec Alain Laurent à l'Institut Turgot.


(0)
318 Vues
0 commentaire
20.01.2011

Alain Laurent, philosophe libéral, commente en nous rappelant en quoi consiste l'individualisme méthodologique, d'un point de vue historique et épistémologique. Il continue en engageant une réflexion critique visant à déconstruire les interprétations actuelles qui reviennent à transformer ce principe libéral classique en méthode d'explication des phénomènes sociaux émergents qui relève d'un holisme de composition et valide les "illusions groupales".
Il nous invite enfin à explorer de nouvelles pistes conduisant à une version plus subjectiviste et radicale de l'individualisme : un nominalisme sociologique non récupérable par ceux pratique une sociologie holistique.
Cette tâche se révèle, de son point de vue, urgente car la rhétorique dominante manipulerait de plus en plus les acteurs sociaux comme "communautés", "sujets collectifs" ou autres "processus sans sujets" - au détriment des individus pensants et agissants et de leurs interactions.

L'oeuvre de Mario Vargas Llosa. Avec Alain Laurent à l'Institut Coppet.


(0)
519 Vues
0 commentaire
25.11.2010

Deuxième partie du séminaire d’Alain Laurent consacré au libéralisme hispanique.
Est présenté le parcours et l'oeuvre du nouveau prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa.

Cuba: modèle de résistance ou résistance d'un modèle? Par Viktor Dedaj sur le LibreTeamSpeak.


(0)
754 Vues
0 commentaire
04.12.2011

Viktor Dedaj, journaliste et propriétaire du site de ré-information "Le Grand Soir", nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre ce pays.

Conférence d'Alain Soral devant le FNJ de Nice : la redistribution du paysage politique.


(0)
266 Vues
0 commentaire
08.12.2006

Pendant l’automne 2005, la France été bouleversée par le problème des banlieues et c’est à cette occasion que l’écrivain rejoint l’équipe du FN.

Le temps du choix. Avec Michel Drac au Cercle Jacques Bainville.


(0)
367 Vues
0 commentaire
13.04.2012

L'orateur s'interroge sur nos futurs disponibles qui semblent se réduire à deux options : la Grèce ou l'Argentine ?
Il s'interroge ensuite sur le mode de gouvernement le plus approprié en abordant la question des régimes politiques, en s'interrogeant aussi bien sur la contenu effectif de la démocratie, de la monarchie ou des dégénérescences ploutocratiques.
Enfin, un appel personnel et collectif nous en lançant pour nous préparer à l'effondrement de notre système économique.

Interview de Pierre Hillard par WeAreChange Brest.


(0)
415 Vues
0 commentaire
25.07.2009

Quelques questions posées au politologue:
  Quelles conséquences les attentats du 11/09 ont-elles eu sur le monde et l'avancée de la gouvernance mondiale?
  Quelle a été votre réaction au limogage d'Aymeric chauprade par Hervé Morin suite à la publication de son livre "Chronique du Choc des Civilisations"?
  Comment voyez vous l'avenir de la liberté d'expression en France? Ou se prennent réellement les décisions à l'issu des reunions du Bilderberg, C.F.R., Trilatérale?
  Quelles étaient les sujets de débat du Bilderberg 2009?
  Que pensez vous des réactions de certains représentants des pays dits démocratiques suite aux propos tenues par le présidents Ahmadinedjad lors de la Conférence Mondiale contre le racisme (Durban2)?
  Quel est votre avis sur la nouvelle politique anticapitaliste mené ensemble par les présidents Hugo Chavez et Amhadinedjad? Quel serait les impacts d'un conflit entre l'Iran et l'Israel?
  Comment se répartiront les rôles de la gouvernance mondial entre les différentes puissances du 21e siècle?
  Quelles seront les conséquences de la fusion de la zone de libre échange Euroatlantique et l'Alena? Quel événement risquerait d'être le point de non retour du Nouvel Ordre Mondial?
  A par la fondation Bertelsmann, quel goupe ou think tank influence les lois et décisions de la politique européenne? Quelles seront les moyens de pression utilisés pour faire changer d'avis les Irlandais sur le traité de Lisbonne?
  Quelles conséquences la ratification de ce traité aura-t-il?
  Quelles sont vos craintes pour l'Europe suite aux elections de 2009?
  Que pensez-vous du Codex Alimentarius?
  Que pensez-vous des multinationales tel que Nestle ou Monsanto?
  Influencerait-elle la politique européenne?
  Quelles sont les moyens actuels tendant à l'uniformisation de l'européen?
  Quelles conséquences ont eu les décisions prisent lors du G20 et de la rentrée de la France dans l'O.T.A.N.?
  Que pensez vous de l'avenir de la Bretagne dans l'optique des politiques régionalistes européennes? De quoi sera fait la fin de l'année 2009?
  Et les années 2010, 2011, 2012? Quel est le sujet de votre prochain ouvrage?

L'invariance de la finance libéralisée. Avec Frédéric Lordon à France Culture.


(0)
492 Vues
0 commentaire
03.11.2008

Ces vingt dernières années, avec le considérable développement du capitalisme financiarisé, le monde a été marqué par des crises financières qui n'ont cessé de déstabiliser l'économie mondialisée.

L'affaire Karachi. Avec Henry de Lesquen sur Radio Courtoisie.


(0)
438 Vues
0 commentaire
26.09.2011

Expositon des suites de l'Affaire Karachi (fin septembre 2011), avec les révélations de Hélène de Yougoslavie, future ex-Femme de Thierry Gaubert (né Goldenberg); ainsi que les maladresses de Brice Hortefeux.

La corruption en France : la République en danger. Avec Gilles Gaetner sur Radio Courtoisie.


(0)
351 Vues
0 commentaire
14.06.2012

Emission du libre journal de Claude Giraud, animé par Christian Brosio.
Selon Gilles Gaetner, la corruption en France touche à peu près tous les éléments et les partis politiques, et s'est beaucoup développée depuis une trentaine d'années
A ses débuts, elle concernait essentiellement des questions de financement de parti politique puis a investi le domaine privé des enrichissements personnels.
La particularité française de l'immunité juridique du président de la République est d'autant plus choquante que les juges décideraient de l'appliquer aussi aux collaborateurs de la présidence.

Introduction à André Gorz. Avec Arno Munster et Christophe Fourel aux conférences Utopia.


(0)
494 Vues
0 commentaire
14.05.2009

André Gorz réalise, tout au long de son oeuvre, une synthèse entre Sartre, Marx et Illich. Ingénieur chimiste de formation, c'est en autodidacte qu'il étudie la philosophie, l'économie et la sociologie.
Il se considère comme un théoricien. Son rôle est de donner des clés de lecture pour guider afin qu’ensuite s’amplifient les mouvements. Ce n’est pas un homme d’action ni d’implication.
Il a été avec René Dumont et Edgar Morin le fondateur de l’écologie politique en France au début des années 70.
Gorz, critique du Keynésianisme, se situe entre la social-démocratie et la gauche radicale dont il ne partage pas la croyance à la révolution au "grand soir".
Librairie "Le comptoir des mots", Paris 20ème.