Comment expliquer la crise de "gauche" aujourd'hui ? Avec Jean-Claude Michéa sur France Inter.


(0)
484 Vues
0 commentaire
07.03.2013

Comment comprendre la désaffection du peuple pour les politiques de "Gauche" ?
D'ailleurs, la "Gauche" est-elle réellement du côté du peuple ? Le progressisme est-il une idéologie participant de l'émancipation des travailleurs ? Et que penser du libéralisme (économique ET culturel), dont la "Gauche" fut à l'origine productrice ?

Demain la 3ème guerre mondiale ? Avec Alain Soral à Toulon.


(0)
547 Vues
0 commentaire
29.01.2012

Nous sommes dans une période d’avant-guerre. De nombreux signes font dire à Alain Soral que notre époque ressemble à la fin des années trente.
Cette conférence est donc destinée à passer en revue les contradictions du système et d'essayer d'en entrevoir les lignes de fuite.

Analyse des média face à la crise. Par Frédéric Lordon aux Jeudis d’ACRIMED


(1)
392 Vues
0 commentaire
05.02.2009

Par une comparaison de plusieurs textes publiés par nos prétendus "experts", Frédéric Lordon montre toute la tartufferie des économistes établis, servant la même soupe immangeable aux média dominants amenés à servir quelques intérêts particuliers.

Interview de Thierry Ardisson par Serge de Beketch à Radio Courtoisie.


(0)
1264 Vues
0 commentaire
13.10.1993

Le célèbre présentateur, bien moins regardant sur ses « fréquentations » à l'époque qu’aujourd’hui, parle de son livre Pondichéry, et plus généralement de ses convictions politiques et autres relations au culturo-mondain parisien.

Albert Einstein : escroc ou mythomane ? Avec Dr Dean Mamas sur Radio Courtoisie.


(0)
2110 Vues
0 commentaire
08.05.1991

Le célèbre physicien n'aurait pas lui-même produit la théorie de la telativité, mais plagié au mathématicien français Henri Poincaré (1854-1912), cousin germain du Président français Raymond Poincaré.
Cette théorie aurait donc été découverte, formalisée et publiée avant les travaux d'Einstein. Celui-ci n'aurait fait que les lire et profiter du nouveau pouvoir des mass media américains pour assoir sa réputation, après la mort de Poincaré en 1912.
Les explications sont données par Dean Mamas, Docteur en physique nucléaire, américain d'origine grecque et militant pour la réhabilitation de Poincaré.

Peut-on parler des juifs en France ? Avec Jean-Yves Le Gallou et Henry de Lesquen sur Radio Courtoisie.


(0)
706 Vues
0 commentaire
12.09.2011

Cette émission fait suite à l'affaire du récent "attentat antisémite" sur Sud Radio (France, Sept. 2011) lors d'une émission présentée par Robert Ménard où des auditeurs ont parlé des Juifs en France.
Consécutivement, des lobbies puissants se sont mis en branle pour étouffer la liberté d'expression. Le paradoxe étant que la République, qui ne reconnait que des individus, autorise l'existance et l'action de ces groupes de pression...

Alain Minc, l'étrange capitalisme français. Avec Laurent Mauduit sur France Culture.


(0)
336 Vues
0 commentaire
03.04.2007

Qui est cet ancien haut fonctionnaire qui conseille Nicolas Sarkozy sur ses priorités économiques et sociales, après avoir intrigué, en d'autres temps, pour être secrétaire d'Etat dans un gouvernement de gauche ? Bref, à la confluence de la vie des affaires, de celles des médias et de la politique, qui tire autant de ficelles à la fois ? Qui pèse autant, dans l'ombre, sur les affaires publiques et sur les affaires privées ? Dans un étrange mélange des genres, dans d'incessants conflits d'intérêts, qui dispense ainsi ses "petits conseils" et symbolise à ce point le capitalisme de connivence français ?
Emission "La Suite dans les Idées".

L'itineraire intellectuel singulier de Roger Garaudy. Avec Christian Brosio, Michel Lelong, Koskas Mavrakis et Arnaud Guyot-Jeannin sur Radio Courtoisie.


(0)
621 Vues
0 commentaire
12.07.2012

Retour sur la vie et le parcours de Roger Garaudy (1913-2012), homme politique, philosophe et écrivain français.
Il est une figure importante du Parti communiste français dont il est un des intellectuel organique, en tentant une synthèse du marxisme et de l'humanisme. Il en est exlu en 1970.
Il se convertit par la suite au catholicisme puis à l'islam. À partir de 1996, il fait parler de lui par des prises de position antisionistes et négationnistes virulentes, souvent qualifiées d'antisémites.
C'est ce personnage complexe qui est exposé tout au long de cette émission.

La religion globale du bien-être : histoires et territoires. Avec Raphaël Liogier, Arnaud de Saint Simon et Olivier Germain-Thomas sur France Culture.


(0)
356 Vues
0 commentaire
02.10.2012

"Ce n’est pas une ultime résistance du religieux que l’on constate, ni même son retour triomphal, car il ne s’en était pas allé, mais sa recomposition dans la langue et les couleurs d’une nouvelle mythologie…" affirme Raphael Liogier dans ses enquêtes auprès de ceux qu’il appelle les "croyants post-industriels", sortes de "touristes de la foi et de l’être qui se cherchent perpétuellement dans les expériences de l’altérité."
Qui sont ces hypermodernes ? Quelles sont les nouvelles formes des spiritualités globales nées de la mondialisation des échanges, a fortiori religieux ?

Mourir pour le Yuan ? Comment éviter la Guerre Mondiale. Avec Jean-Michel Quatrepoint à l'Institut des hautes études de défense nationale.


(0)
284 Vues
0 commentaire
10.10.2011

John Adams, deuxième Président des États-Unis affirmait il y a quelques siècles : "Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une Nation, l’une par l’épée, l’autre par la dette", quelques décennies plus tard, Lénine faisait une prédiction : "Les capitalistes nous vendront jusqu’à la corde pour les faire pendre".
Ces deux hommes sont morts depuis longtemps mais leurs propos sont d’une brûlante actualité car les dettes publiques et privées minent les économies occidentales qui sont désormais sous la pression de leur principal créancier : la Chine. Le dernier parti communiste d’importance, le Parti communiste chinois, n’est-il pas en passe de réaliser la prophétie de Lénine, les multinationales,  notamment anglo-saxonnes, ayant vendu la corde pour nous pendre ? Multinationales et financiers ont dicté leurs règles à des États de plus en plus faibles.
Les inégalités éclatent, et avec elles, les risques de désintégration sociale. Comment éviter cette catastrophe qui se dessine de plus en plus clairement ? Comment empêcher cette seconde globalisation de connaître le même sort que la première, qui s’est brisée un jour d’août 1914 ?

La question turque. Avec Tancrède Josseran sur Méridien Zéro.


(0)
464 Vues
0 commentaire
03.07.2011

Une émission consacrée à la Turquie, son histoire, sa politique, son économie et la géopolitique de la région d’Anatolie.