Métaphysique de la résurrection des corps. Avec Roger Pouivet à l'ENS Paris.


(0)
1026 Vues
0 commentaire
21.03.2011

Le symbole de Nicée comprend la formule : "J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir". Le symbole des Apôtres parle de "la résurrection de la chair".
Après avoir exposé les principales anthropologies rencontrées au sein du christianisme (matérialiste, dualiste, constitutionnaliste, fonctionnaliste, illémorphisme, animaliste, quadridimensionaliste, irréaliste psychique et nihiliste) et leur rapport à la doctrine de la résurrection, Roger Pouivet tâche d’expliquer, dans le cadre des approches illémorphiste (St Thomas d'Aquin) et animaliste, comment une personne, en tant que réalité singulière, peut ressusciter.

Serge de Beketch, le gentilhomme polémiste. Avec Emmanuel Ratier et le Marquis d'Olmetta sur Méridien Zéro.


(0)
966 Vues
0 commentaire
06.11.2011

Deux vieux compagons de Serge de Beketch sont présents dans le studio de Méridien Zéro pour y évoquer le parcours et l'oeuvre de cette figure du combat national.

Rencontre avec Jean-Marie Le Pen, sur Méridien Zéro.


(0)
357 Vues
0 commentaire
13.11.2011

Une émission loin des polémiques stériles des plateaux de télévision, pour faire le point sur la situation politique en France, l'histoire du Front National et le rôle qu'il entend jouer dans le futur pour résoudre les problèmes actuels et parer aux menaces futures.

Rencontre avec Pierre Vial, sur Méridien Zéro.


(0)
431 Vues
0 commentaire
27.11.2011

Emission entièrement consacrée à Pierre Vial, président de Terre&Peuple, figure incontournable de la défense des racines et des identité régionales, française et européenne.

L'état des forces politiques en France. Avec Alain de Benoist, Hervé Coutau-Bégarie et Paul-Marie Couteaux sur Radio Courtoisie.


(0)
484 Vues
0 commentaire
09.05.2007

Analyse politique des élections de 2007, de l'état de la démocratie en France et de l'avenir de la droite nationale après l'élection de N. Sarkozy.

Survivre à l'effondrement économique. Avec Michel Drac et Piero San Giorgio sur Méridien Zéro.


(0)
572 Vues
0 commentaire
23.10.2011

Une présentation des thèmes du livre de Piero San Giorgio "Survivre à l'effondrement économique", préfacé par Michel Drac.

L'Europe en questions. Avec Georges Feltin-Tracol et la Revue Eléments sur Méridien Zéro.


(0)
316 Vues
0 commentaire
16.10.2011

Comment considérer notre vieille Europe ?
Au travers de l'Union Européenne ? Considérére comme une bonne fée et un gage de survie pour nos peuples et notre culture par les uns, elle est vue comme l'incarnation du monstre totalitaire technochratique par les autres.
L'Europe : entité abstraite allant à l’encontre de l’inaltérable ligne bleue des Vosges ou espoir d’un Empire de l’Atlantique à Vladivostok ?

Le sens de l'Histoire, une histoire du messianisme en politique. Avec Jean-François Gautier aux Chroniques de la Vieille Europe sur Radio Courtoisie.


(0)
479 Vues
0 commentaire
25.06.2013

L’Histoire a-t-elle un sens ? L’antiquité gréco-latine n’en concevait aucun. L’antiquité sémitique, les judéo-hellénismes et christianismes ont chacun proposé le leur, lequel a servi de motif à nombre de conflits. Les idéaux des Lumières, avec leur conviction d’un progrès continu dans la marche d’une humanité globalisée, puis les communismes et le national-socialisme ont renouvelé les propositions d’un sens de l’Histoire à accomplir.
Du monde antique pour lequel le destin des cités se forgeait à force de courage et de ténacité, jusqu’au laisser-faire du Grand Marché auto-régulateur des économies modernes, il y a des impensés à l’oeuvre dans les représentations collectives de l’Histoire. 
Jean-François Gautier souligne combien la compréhension d’un temps historique, avec ses inconnues, diffère de celle d’un sens de l’Histoire, bardé de certitudes ou d’espérances.

L'Amour selon Denis de Rougemont. Avec Henri Guillemin et Denis de Rougemont sur RTS.


(0)
551 Vues
0 commentaire
20.02.2012

Denis de Rougemont explique les conditions d'écriture et les thèmes de son livre "L'Amour et l'Occident".
L'émission est entrecroisée des commentaires passionnés d'Henri Guillemin qui réagit aux thèses de ce grand livre.

Le mouvement situationniste. Avec Patrick Marcolini sur Radio Libertaire.


(0)
640 Vues
0 commentaire
07.09.2012

Dans les années 1960 et 1970, partout dans le monde, des révoltes éclatent contre l'emprise grandissante de la marchandise et de l'État sur tous les aspects de la vie.
Les situationnistes ont contribué à forger les outils critiques de ce soulèvement généralisé, aux côtés d'intellectuels et de groupuscules influencés par le marxisme et l'anarchisme. Mais à la différence de ces derniers, ils ne venaient pas tant du mouvement ouvrier que des avant-gardes artistiques du XXe siècle : Dada, le surréalisme, le lettrisme.
Artistes en rupture de ban, mi-rebelles mi-voyous, les situationnistes s'étaient réunis sur la base d'un programme radical : le refus des conditions de vie faites à l'homme moderne, aussi bien dans les sociétés capitalistes avancées que dans les régimes dits communistes, et la volonté d'expérimenter de nouvelles formes d'existence et de communauté en rupture avec l'ordre établi.
Cette émission analyse les racines culturelles des théories et des pratiques situationnistes.
Est également exploré la postérité diverse et souvent contradictoire : entre récupération et radicalisation, du côté des intellectuels postmodernes ou de l'art contemporain, chez les stratèges du pouvoir néocapitaliste comme dans les rangs des révoltés d'aujourd'hui.

Les idées scientifiques et l’imaginaire. Avec Etienne Klein à Télécom Paris Tech.


(0)
384 Vues
0 commentaire
29.11.2012

La science est souvent présentée –et parfois pensée– comme un monstre froid capable d’exorciser l’imaginaire, vu comme un parasite, une scorie encombrante susceptible de souiller les meilleures intentions de la raison. L’adjectif "imaginaire" (un malade imaginaire…) ne renvoie-t-il pas à la fausseté, à l’irréalité, aux chimères, aux illusions, bref à toutes ces choses que la science se voue justement à combattre ?
Mais si pareille caricature était exacte, d’où sortiraient les nouvelles idées ?

Conférence prononcée dans le cadre du cycle "Jeudi de l'Imaginaire".

Mercenaires ! Avec François-Xavier Sidos sur Méridien Zéro.


(0)
456 Vues
0 commentaire
09.10.2011

Le mercenariat, les épisodes mémorables et les hommes libres qui ont accompagné son histoire.