Interview d'Adrien Abauzit par un universitaire algérien.


(0)
609 Vues
0 commentaire
02.2014

Discussion décousue autour des oeuvres de René Guénon et de Jean-Jacques Rousseau, de la question de la lecture, ou encore de la philosophie des Lumières et de l'humanisme.

La liberté d'expression aujourd'hui. Avec Alain Finkielkraut sur Enquête&Débat.


(0)
567 Vues
0 commentaire
26.04.2011

L'intellectuel Alain Finkielkraut s'exprime sur différentes affaires ayant toutes en rapport de toucher aux limites de la liberté d’expression : affaire Zemmour, l'affaire ENS/Hessel, la constitution d'une liste noire des réactionnaires, ou encore le courant Alain Soral/Dieudonné et la censure qui les entour dans les médias officiels.

Quel avenir pour la civilisation européene et la francophonie dans le nouveau monde multipolaire ? Avec Aymeric Chauprade à Genève.


(0)
308 Vues
0 commentaire
24.02.2014

Une synthèse des rapports de force politique mondiaux. Ces enjeux sont également contextualisés dans la lutte opposant une vision unipolaire du monde (américanisme) et les tendances multipolaires qui se dessinent depuis quelques années.

Armées secrètes et terrorisme fabriqué. Avec Daniele Ganser sur Radio CISM Montreal.


(0)
442 Vues
0 commentaire
27.11.2007

Daniele Ganser nous raconte ce que fut la mise en place d'unités secrètes de lutte anti-communiste dans l'Europe d'après-guerre.
Ces cellules furent dirigées pour le compte des intérêts atlantistes et permettent de mieux comprendre le sens des années de plombs qui virent s'appliquer diverses stratégies de la tension.

L'homme et sa place dans la nature selon la biologie pré- et post-darwinienne. Avec André Pichot à l'Université catholique de Louvain.


(0)
781 Vues
0 commentaire
30.04.2009

André Pichot se place du point de vue de l'historien des sciences et tente de montrer qu'aux temps pré-darwiniens, l'anthropologie humaine n'était pas aussi sommaire que ce que ses hagiographes veulent nous faire croire aujourd'hui.

Les arbres fruitiers, par Sébastien Grange.


(0)
624 Vues
0 commentaire
02.2014

Sébastien Grange, pépiniériste d’arbres fruitiers de variétés anciennes, nous fait partager la passion qu'il a pour son métier, la nécessité de conserver et cultiver un savoir-faire ancestral, et les incroyables possibilités du monde végétal.

Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait. Avec François Le Poultier et Nicole Dubois à l'Université de tous les savoirs.


(0)
1094 Vues
0 commentaire
05.02.2008

Nos comportements sont extrêmement liés au contexte social.
C'est du moins ce que prétendent François Le Poultier et Nicole Dubois, professeurs de psychologie sociale et expérimentale qui, par la présentation de 3 courtes expériences, mettront en débat des thèmes aussi importants que la notion de "sujet", l'altruisme, les biais de jugement ou le problème de l'assistance à personne en danger.
Une conférence qui bouscule les opinions que nous nous faisons de nous-mêmes.

La crise financière. Par Frédéric Lordon à la Comission Nationale du PCF.


(0)
371 Vues
0 commentaire
16.10.2008

Frédéric Lordon retrace, dans les grandes lignes, la genèse de la crise économique actuelle et pointe, comme à son habitude, les problèmes structurels de dérégulation qui ont mené hier aux défauts bancaires pour arriver aujourd'hui aux crises des dettes étatiques.
Un plaidoyer pour une réforme radicale du système bancaire et financier.

La Révolution de l'amour. Par Luc Ferry à France Culture.


(0)
1275 Vues
0 commentaire
08.2012

Luc Ferry débute cette série avec le mythe d'Ulysse dont l’histoire est abordée comme matrice de toute l’histoire de la philosophie. Nous sommes aujourd'hui entré dans un nouveau principe de sens, celui de l’amour, c’est-à-dire l’histoire de la naissance de la famille moderne et du mariage d’amour. Ces questions sont explorées aux moyens de la littérature et des tavaux réalisés sur l’histoire de la famille, de la passion amoureuse et de la vie privée. Le XXème siècle est celui où le mariage d’amour et la famille moderne va s’épanouir. Cet événement majeur n’est évidemment pas sans lien avec l’immense mouvement de « déconstruction » des autorités et des valeurs traditionnelles qui va caractériser ce siècle. Cette déconstruction des traditions commence en fait dès le milieu du XIXème siècle, avec l’invention d’un idéal de vie nouveau, la vie de Bohème, et prépare les utopies du XXème siècle (art moderne, Mai 68). Se profile alors l’émergence d’un monde de ruptures et d’innovations permanentes : celui de la mondialisation libérale. Enfin, sont abordées les conséquences de la révolution de l’amour sur la vie publique et collective, soit le passage d’un premier humanisme du droit et de la raison à un second humanisme qui repose sur deux questions nouvelles : la question de l’humanitaire et celle des générations futures.

La Parole, la Musique, la Pensée. Avec Maxence Caron interrogé par Benoit Mancheron.


(0)
433 Vues
0 commentaire
23.12.2009

Maxence Caron évoque son parcours, partagé entre la pensée et la musique, et revient sur les questions qui l'animent.

Eric Brunet : un propagandiste néolibéral français. Avec Daniel Mermet sur France Inter.


(0)
576 Vues
0 commentaire
26.09.2008

Eric Brunet est parti en croisade... Non pas contre les riches, mais bien pour leur défense !
Car, c’est bien connu, les Français sont richophobes. Et pour faire évoluer tout cela, "il y a un travail culturel très lourd à accomplir" affirme Eric Brunet. 

Entretien réalisé par Renaud Lambert.

Histoire des Empires. 4 émissions sur France Culture.


(0)
739 Vues
0 commentaire
08.2010

Une série d'émission pour faire le point sur la thématique de l'Empire, l'une des 3 grandes formes politiques que l'histoire a sécrétées.
De grands historiens comme Henry Laurens, Gilles Veinstein ou Olivier Pétré-Grenouilleau s'interrogent sur la naissance et la chute de telles structures de pouvoir, ainsi que sur l'organisation concrète que les différents exemples historiques nous enseignent.