Le solidarisme, des origines à nos jours. Par Jacques Arnould au Local.


(0)
381 Vues
0 commentaire
15.03.2012

Le solidarisme est un idéal ayant pour objectif de refonder le nationalisme en vue de créer une société solidariste. Cette révolution solidariste veut réconcilier la conservation et le progrès, la société et l'individu, et la France avec son destin.
Jacques Arnould nous raconte ici l'expérience concrète des groupes qui s'étaient réclamés de cette vision, dans l'après-68.

Le Nationalisme Français. Avec Philippe Ploncard d'Assac à Radio Courtoisie.


(0)
942 Vues
0 commentaire
2001

Philippe Ploncard d'Assac développe les thèses contenues dans son livre publié en 2000 "Le Nationalisme Français. Origines, doctrines, solutions."
Il reviend ici en particulier sur la destruction de l'armée française, les rapports entre le Vatican et le nationalisme ou encore l'époque charnière de la révolution de 1789 dans l'histoire de France.
Les 7 émissions se sont déroulées aux dates suivantes : 22/03/2000, 10/05/2000, 31/05/2000, 06/12/2000, 17/01/2001, 26/09/2001, et 05/12/2001.

La transformation sociale. Avec Raymond Boudon interrogé par Philippe Nemo sur France Culture.


(0)
559 Vues
0 commentaire
1984

Raymond Boudon illustre ici son intérêt pour l'analyse du changement social, de la perspective qualifiée d' "individualisme méthodologique", selon laquelle les causes ultimes de tout phénomène social résident dans des actes, des croyances ou des attitudes individuelles.
Si cette méthode -philosophiquement libérale- est actuellement assez largement pratiquée et acceptée, elle a dû s'imposer contre des mouvements de pensée à présupposés holistes qui exercèrent une influence considérable sur les sciences sociales, tels le marxisme ou le structuralisme.

Interview de Marion Sigaut par David L'Epée : Voltaire, l'Ancien Régime et la Révolution.


(0)
810 Vues
0 commentaire
08.2013

David L'Epée questionne Marion Sigaut sur ses sujets de prédilection, soit la fin de l'Ancien Régime et la marche vers la Révolution française qui verra le triomphe du libéralisme comme logique de -non- société.
Mariont Sigaut en profite pour démonter les mythes propagés par le couple Badinter sur le XVIIIe siècle, et revenir sur les nouvelles formes de censures. C'est l'occasion de dénoncer l'instrumentalisation des groupes "antifa", cette bande d'incultes au garde à vous du politiquement correct pourchassant systèmatiquement les individus exprimant une pensée originale.

Comment naît l'homo oeconomicus. Avec Christian Laval.


(0)
598 Vues
0 commentaire
06.2007

Christian Laval s'interroge sur l'origine de l'homo oeconomicus. Comment passe-t-on d'une représentation qui place le Salut comme but de la vie à la poursuite rationnalisée de l'intérêt individuel ?
Il est intéressant de noter que l'anthropologie néolibérale prône aujourd'hui une vision constructiviste après avoir longtemps été naturaliste (laisser-faire). On s'attache désormais à construire des individus équipés pour la satisfaction d'objectifs utilitaristes, comme l'illustrent très bien les programmes des filières éducatives.

La politique imperialiste des Etats-Unis dans le monde. Avec Denis Gorteau à Toulouse.


(0)
506 Vues
0 commentaire
06.2009

Quelle est l'état des relations internationales des Etats-Unis ?
L'impérialisme américain est-il au beau fixe ? Quels sont les points chauds de la planète ? Qui sont ces ennemis, ses alliés ?

Les fêtes païennes des quatre saisons. Avec Pierre Vial sur Radio Plaine.


(0)
1070 Vues
0 commentaire
2008

Le christianisme, lors de sa conquête du sol européen, a récupéré et intégré des formes de sacralité s’exprimant dans la vie des communautés populaires.
On retrouve donc dans le calendrier des fêtes "chrétiennes" de nombreuses traces de fêtes païennes ancestrales.
Il est intéressant d'en comprendre la signification et de les remettre dans la perspective des mentalités païennes qui les avait produites.

Europe-Israël : une alliance contre-nature. Avec David Cronin au Cercle des Volontaires


(0)
375 Vues
0 commentaire
04.2013

David Cronin présente son travail, pendant de l'essai "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" des auteurs John Mearsheimer et Stephen Walt.
Au travers ce livre, il nous montre comment Israël –considéré comme le 51e Etat des Etats-Unis d’Amérique– tisse désormais des liens très étroits avec l’Union Européenne. L’enquête de M. Cronin démontre également comment les partenariats concernant le domaine civil permettent aussi le développement du domaine militaire israélien, donc du massacre des palestiniens durant chaque conflit.

L'actualité du marxisme. Avec Aymeric Monville chez les Jeunes communistes des Hauts-de-Seine.


(0)
326 Vues
0 commentaire
2009

Une présentation de l'analyse marxiste classique du fonctionnement du capitalisme.

Les trois formules à connaître pour suivre la conférence sont les suivantes:

  taut de plus-value = pl/v
  taut de profit = pl/(c+v)
  valeur marchandise = c + v + pl

c = capital constant
v = capital variable
pl = plus-value

L'affaire Jésus. Avec Henri Guillemin au Club 44 à la Chaux-de-Fonds.


(0)
741 Vues
0 commentaire
18.05.1981

Henri Guillemin fait ici la critique historique de l’histoire sainte, puis celle de la pratique chrétienne au XIXe siècle notamment, avant de livrer sa profession de foi.
Après la description des sources et la critique historique des documents attestant de la vie de Jésus, il retrace la biographie de "Joshua ben Josef" jusqu’à une description clinique et lyrique de la torture de la croix.
En seconde partie, Henri Guillemin décrit l’incohérence et l’hypocrisie de l’alliance du trône et de l’autel dans l’application de la parole chrétienne, à l'aide de plusieurs exemples historiques.
Il clôt cet exposé en récitant sa propre profession de foi, qui se veut être celle d’un "homme de bonne volonté".

La parole insurgée d'Antonin Artaud : un message pour notre temps. Avec Françoise Bonardel au Cercle Aristote.


(0)
458 Vues
0 commentaire
24.03.2014

Le prophète Antonin Artaud, au travers de l'oeuvre qu'il nous a léguée, continue à crier dans le désert.
Saurons-nous l'entendre au milieu de notre époque vide de sens ?