La Tiers-Mondialisation de la planète. Avec Bernard Conte à la Librairie Mollat.


(0)
640 Vues
0 commentaire
11.05.2010

La Tiers-Mondialisation de la planète, c'est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l'ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l'état du Tiers-monde d'avant les "miracles".
Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en œuvre depuis le milieu des années 1970. Le libéralisme régulé des "Trente Glorieuses" fonctionnait sur la base redistributive du compromis fordiste au Nord et du clientélisme nationaliste au Sud. Puis la crise des années 1970 et l'implosion du bloc soviétique changèrent la donne et le capitalisme s'orienta vers la financiarisation et la dérégulation.
Dans un premier temps, le monétarisme inspira les ajustements structurels : la désinflation compétitive au Nord et les programmes du consensus de Washington au Sud. Quand leur mise en œuvre buta sur l'obstacle politique, l'ordolibéralisme prit le relais et entreprit, sur la base du post-consensus de Washington, de diffuser mondialement une "économie sociale de marché" purifiée. L'économique et le social sont alors progressivement déconnectés du politique, la démocratie devient virtuelle, la redistribution s'épuise et la classe moyenne est en voie d'euthanasie... La dynamique du capitalisme financiarisé globalise la structure sociale fortement dualisée des pays les plus pauvres : c'est la Tiers-Mondialisation de la planète.

Rencontre avec Alexandre Douguine, sur Méridien Zéro.


(0)
401 Vues
0 commentaire
23.01.2011

Un entretien passionnant et passionné avec le grand théoricien politique russe, ambassadeur de l'eurasisme, le bien nommé Alexandre Guelievitch Douguine.

La République et le Prince moderne. Avec Blandine Kriegel à la Librairie Filigranes à Bruxelles.


(0)
322 Vues
0 commentaire
30.10.2013

Blandine Kriegel répond à plusieurs questions concernant son travail sur la naissance du droit politique de la première république moderne, à savoir la république des Provinces-Unies.
Il est d'ailleurs triste de constater que l’histoire de la naissance des Provinces-Unis demeure un sujet relativement marginal des études historiques françaises, alors que cela n’est nullement le cas pour les études hollandaises, anglaises et américaines.

Le Concile oecuménique Vatican II. Avec Arnaud de Lassus interrogé par Florian Rouanet.


(0)
628 Vues
0 commentaire
08.03.2013

Un essai de contextualisation du concile Vatican II pour en comprendre la subversion par le mouvement moderniste, et pour en dénoncer les effets, résumé par le terme de "trilogie conciliaire" (Mgr Lefebvre), soit la liberté religieuse, la collégialité et l'oecuménisme.

Robespierre et l'an II ou la construction d'une république démocratique et sociale. Avec Florence Gauthier au lycée Pierre Bourdan.


(0)
956 Vues
0 commentaire
05.03.2013

Une défense de Robespierre, vu comme un héritier de la tradition des droits naturels et défenseur d'une démocratie sociale.
Sa lutte pour le droit aux biens de subsistance, contre la guerre et contre la colonisation témoignent de son attachement aux droits de l’homme et du citoyen.

Les grandes tendances géopolitiques du moment et la place de la France dans le monde. Avec Aymeric Chauprade sur realpolitik.tv.


(0)
310 Vues
0 commentaire
13.02.2013

Décryptage de l'actualité des rapports de forces internationaux selon la grille de lecture géopolitique néoréaliste d'Aymeric Chauprade.
Entretien réalisé avec Xavier Moreau pour realpolitik.tv.

Force&Honneur. Avec Gérard Vaudan et d'Eugène Krampon sur Méridien Zéro.


(0)
732 Vues
0 commentaire
09.01.2011

La bataille des Thermopyles, Azincourt, le siège de Vienne, Austerlitz , Stalingrad, etc... ces batailles qui ont fait la grandeur de la France et de l'Europe !

Les racines anglo-saxonnes du mondialisme. Avec François Sainz et Jean-Patrick Arteault sur Méridien Zéro.


(0)
307 Vues
0 commentaire
13.02.2011

L'émission s'intéresse d'abord à l'ouvrage "Les secrets de la réserve fédérale" d'Eustace Mullins, récemment traduit aux éditions "Le retour aux sources".
C'est ensuite l'étiologie de la vision du monde mondialiste qui est menée, avec une insistance plus particulière sur ses racines anglo-saxonnes.

Le conflit israélo-palestinien. Avec Zacarias Adam sur Méridien Zéro.


(0)
1596 Vues
0 commentaire
06.02.2011

Comment comprendre le conflit qui ensanglante la palestine ? Quelles en sont les causes ? Qui sont les responsables ? Peut-on en espérer une résolution rapide ?

Balzac occulte. Avec Anne-Marie Baron sur Radio Courtoisie.


(0)
1070 Vues
0 commentaire
01.04.2013

Une réflexion sur les thématiques du secret, de l'initiation et de l'occultisme dans l'oeuvre balzacienne.

Retour sur l'affaire Dies Irae - Les Infiltrés. Avec Fabrice Sorlin sur Méridien Zéro.


(0)
752 Vues
0 commentaire
06.06.2010

Analyse d'un cas concret de manipulation perpétré par les journalistes de France 2 qui, par l'usage du mensonge et de la provocation, tente de diaboliser un mouvement catholique traditionnaliste enraciné.

La Belgique va-t-elle crever ? Avec Hervé Van Laethem sur Méridien Zéro.


(0)
861 Vues
0 commentaire
27.06.2010

Une tentative de synthèse des problèmes que traverse la Belgique, nation en train de s' "évaporer" sous nos yeux entre les poussées régionalistes et la gouvernance de l'Union Européenne, selon le bon mot de Bart de Wever.