Les blancs et les rouges, la Reconquista et la question nationale. Avec Dominique Venner et Philippe Conrad chez Jean-Gilles Malliarakis sur Radio Courtoisie.


(0)
719 Vues
0 commentaire
06.02.1998

Long entretien sur deux sujets disctincts, à savoir la guerre civile russe qui a amené les bolcheviks au pouvoir en Russie, et la longue période de Reconquista qui a vu le monde chrétien reconquérir les royaumes musulmans de la péninsule Ibérique.
L'émission se termine sur une réflexion sur le sens de l'histoire.

1981, la mort de Lacan. Avec Slavoj Zizek au Centre Pompidou.


(0)
781 Vues
0 commentaire
30.05.2007

Dans le cadre du cycle intitulé "Histoire des Trente : 1977-2007" qui fête l’anniversaire des 30 ans du Centre Pompidou, la série "Les Revues parlées" passe en revue l'année 1981, année de la mort de Jacques Lacan, dont la pensée est ici exposée par le philosophe slovène Slavoj Zizek.
Celui-ci aborde divers sujets liés aux actualités culturelle et politique mondiale en usant de l’approche freudienne et lacanienne.
Non, la psychanalyse n'est pas encore tout à fait morte !

Comprendre l'Empire. Avec Alain Soral à la COBEMA à Marseille.


(0)
625 Vues
0 commentaire
27.02.2011

Une conférence qui expose les thèses principales du bréviaire de l'anti-mondialisme qu'est le "Comprendre l'Empire" d'Alain Soral.

La Syrie, l'Ukraine et l'OTAN. Avec Robert Steuckers au Cercle des Volontaires.


(0)
602 Vues
0 commentaire
04.2014

Robert Steuckers nous délivre ici une brillante analyse historique et géopolitique sur la Syrie et l’Ukraine.
Il revient sur les révolutions tunisienne et égyptienne ainsi que sur les tentatives de déstabilisation de ces pays. L’Algérie, dont le régime militaire socialiste tente de résister, est sans doute le prochain sur l'agenda de la déstabilisation de l'Afrique du Nord.
La Syrie reste une particularité dans ce qu’on appelle le "printemps arabe" et Robert Steuckers expose le rôle de l’armée et du régime baassiste dans le fonctionnement du pays.
Nous apprenons également que le cas de la Syrie et de la Crimée sont liés historiquement, et ce depuis le XIXe siècle, l’enjeu principal étant le contrôle de la Méditerranée orientale.
Enfin, l’instrumentalisation d’un islam "radical" dans le Caucase, par le courant wahhabite, est traité ainsi que le rôle que devait jouer l’Union européenne dans la conférence de Genève II.
Un brillant exposé qui jette éclairage salutaire pour comprendre les enjeux du contrôle du bassin méditerranéen oriental et du Moyen-Orient.

Situation et évolution de la géopolitique mondiale. Avec Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie.


(0)
617 Vues
0 commentaire
16.08.2011

Aymeric Chauprade est reçu par Philippe Conrad et Dominique Venner pour la nouvelle édition revue et augmentée de son ouvrage "Chronique du Choc des Civilisations".
Il s'attarde notamment sur la situation libyenne.

Émission du "Libre Journal des Historiens".

La mort du président gabonais Omar Bongo. Avec Bernard Lugan sur Radio Courtoisie.


(0)
455 Vues
0 commentaire
25.06.2009

L'historien s'exprime au "Libre journal des historiens" présenté par Philippe Conrad.

Les géopolitiques marocaine et algérienne. Avec Bernard Lugan sur Radio Courtoisie.


(0)
653 Vues
0 commentaire
02.06.2004

L'historien s'exprime au "Libre Journal".

L'anthropocène comme périodisation de la géohistoire environnementale et de la crise anthropogénique de la biosphère actuelle. Avec Jacques Grinevald à l'Université de Lausanne.


(0)
432 Vues
0 commentaire
30.05.2013

La terminologie scientifique de l’Anthropocène de Crutzen et Stoermer (2000), représente, du point de vue d’un épistémologue et historien des sciences, une occasion privilégiée d’observer l’émergence d’une innovation conceptuelle et sa réception dans les géosciences, dans la coopération scientifique internationale et dans la culture politico-économique de la mondialisation d’une "humanité" qui prend conscience d’elle-même et de sa place dans l’évolution de la Biosphère.
Le débat implique une transdisciplinarité entre géosciences, biosciences, sciences humaines et sciences économiques et sociales sans précédent dans notre tradition académique européenne.
Le défi, intellectuel et institutionnel, est immense.

De la virtuosité du logos... Avec Alain Soral à l'Assemblée Générale 2009 d'E&R.


(0)
653 Vues
0 commentaire
03.2010

Une discussion de fin de soirée ou se mèlent des critiques marxistes du socialisme réel et du trotskisme, et moult considérations historiques...

Rousseau, par Henri Guillemin pour la RTS.


(0)
709 Vues
0 commentaire
11.1972

La vie et à l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau: les grandes lignes de sa pensée politique (en particulier la remise en cause de l'ordre social et les attaques de l'écrivain contre l'inégalité entre les hommes) et les fondements de la morale et de la religion dans sa vision du monde.

Voltaire, par Henri Guillemin.


(0)
550 Vues
0 commentaire
1970

Portrait historique et psychologique de l'archétype des Lumières François-Marie Arouet, connu sous le nom de Voltaire.
Le personnage est ici descendu du piédestal où les "gens de bien" l'avaient installé.

Aldo Moro : du compromis à l'assassinat. Avec Daniele Ganser sur la RTS.


(0)
800 Vues
0 commentaire
05.02.2007

Daniele Ganser revient sur l'histoire des armées secrètes mises en place par l'OTAN dans divers pays d'Europe lors de la guerre froide, et du rôle que certaines de ces unités ont joué dans la mise en place de stratégies de la tension (plus particulièrement pendant les "années de plomb" en Italie).