L'affaire Dreyfus. Avec Henri Guillemin sur la RTS.


(0)
465 Vues
0 commentaire
01.1965

L'affaire Dreyfus, une simple affaire d'espionnage militaire, engendre une vague d'antisémitisme sans précédent et divise la France. Henri Guillemin en dévoile les coulisses.

1871-1914 : l'autre Avant-Guerre. Avec Henri Guillemin sur la RTS.


(0)
901 Vues
0 commentaire
1972

Remonter aux sources de la Grande Guerre, pour Henri Guillemin, c'est faire l'inventaire de la naissance de la IIIe République. De Sedan à août 1914, l'historien se confronte aux faux-semblants d'une France coloniale et bourgeoise.

Pascal. Avec Henri Guillemin sur la RTS.


(0)
651 Vues
0 commentaire
06.1972

L'historien nous conte d'abord l'enfance de Blaise Pascal: élève brillant et précoce, il est l'auteur à seize ans d'un Essai sur les coniques qui le fait remarquer. On remarque aussi l'influence janséniste qui marque le jeune homme.
L'on est ensuite amené à faire la part entre le génie de l'écrivain et les intuitions de l'homme de science qui sera notamment à la base du calcul des probabilités.
C'est surtout l'engagement de Blaise Pascal aux côtés des jansénistes qu'éclaire Henri Guillemin dans la fin de son exposé.

La crise : quelles causes, quelles solutions ? Débat entre Michel Drac et Jean Robin.


(0)
442 Vues
0 commentaire
03.2011

Deux visions radicalement opposées (l'une néolibérale et l'autre catastrophiste réaliste) proposent ici deux interprétations de la crise globale en cours.

Quart d'heure de célébrité de Michel Drac, interviewé par Jean Robin.


(0)
495 Vues
0 commentaire
06.2010

L'auteur parle de son passage à E&R, du FN, du "démon" Mitterrand, du lobby pro-israélien, du conflit israélo-palestinien, des média et de la question raciale.

La crise, ses débouchés politiques et la question du protectionnisme. Avec Frédéric Lordon chez Daniel Mermet.


(0)
441 Vues
0 commentaire
2010

L'économiste hétérodoxe Frédéric Lordon s'interroge sur le devenir et les débouchés de la crise, en nous rappelant que les structures au pouvoir ne se laisseront pas mettre au pas sans une action concrète du corps des citoyens.

Sortir de l'Union européenne ! Avec Etienne Chouard pour Culture Libre.


(0)
371 Vues
0 commentaire
04.2011

Rendre accessible la réalité actuelle de l'Union Européenne et de ses institutions, permettre de comprendre l'opression du système monétaire et financier, ouvrir les pages de l’histoire des banquiers est salutaire et provoque cette nécessaire "insurrection des consciences" qui fait sortir de l’esclavage.

L'enjeu du salaire. Avec Bernard Friot à la Librairie Tropiques.


(0)
350 Vues
0 commentaire
03.2012

Bernard Friot propose de porter plus loin les institutions qui sont nées des luttes pour le salaire, et dont nous faisons à grande échelle l'expérience de l'efficacité : la qualification personnelle et la cotisation. La qualification personnelle peut faire disparaître le marché du travail, à condition d'attribuer à chacun, à sa majorité, une qualification et donc un salaire. Et contre les projets de remplacer la cotisation sociale par la CSG, la TVA ou les mutuelles, il faut au contraire l'étendre en créant une cotisation économique pour un financement de l'investissement sans crédit et donc sans dette. L'enjeu du salaire, c'est la disparition du marché du travail, et donc du chantage à l'emploi, ainsi que la suppression du crédit lucratif, et donc du chantage à la dette. Ce n'est ni d'une réforme fiscale ni d'une plus grande régulation étatique que nous avons besoin, mais de plus de pouvoir populaire sur l'économie et sur le travail.

L'esprit perdu du capitalisme : socio-pathologie de Mai 68. Par Bernard Stiegler au Collège de Philosophie.


(0)
797 Vues
0 commentaire
01.2006

Bernard Stiegler revient sur longuement sur l'esprit du capitalisme et les mutations de ses formes historiques. Il prend pour point de départ critique le travail de Luc Boltanski et d'Eve Chiapello dans leur livre "Le nouvel esprit du capitalisme".

Jean Clair à voix nue, sur France Culture.


(0)
790 Vues
0 commentaire
09.2012

Historien d’art et conservateur de musées, ancien directeur du musée Picasso, écrivain et académicien, Jean Clair est né en 1940 à Paris, où vivaient ses deux parents paysans venus y gagner de quoi vivre.
Jean Clair est également un commissaire d’expositions original car croisant sans cesse l’histoire de l’art avec l’histoire des idées et celle des sciences. Une place particulière est réservée à la psychanalyse dans toutes ces expositions et dans ses écrits.
C'est enfin un polémiste de talent qui part souvent en guerre contre ce qui l’irrite - l’art contemporain, essentiellement.

L'inerrance biblique. Avec Dominique Tassot interrogé par Franck Abed.


(0)
1025 Vues
0 commentaire
02.2012

Il est rare de pouvoir entendre ou voir un intellectuel qui utilise ses dons exceptionnels et son intelligence d’une rare finesse pour mieux comprendre et faire comprendre l’œuvre de Dieu.
Dominique Tassot, président du CEP, le Centre d’Études et de Prospective pour la Science, est l’auteur de plusieurs livres, dont "L’évolution, une difficulté pour la science, un danger pour la foi" ou encore "la Bible au risque de la science". Ce scientifique, dont l’érudition biblique est admirable, revient sur l’inerrance biblique, ses principes et ses conséquences.

Les Trotskistes contre la classe ouvrière. Avec Louis Alexandre à l'université d'été d'Egalité&Réconciliation.


(0)
480 Vues
0 commentaire
09.09.2007

Né comme courant d'opposition opportuniste à la dégenérescence de l'Internationale communiste et la contre-révolution stalinienne, le trotskysme est passé définitivement du côté de la classe dominante avec son soutien au camp "démocratique" lors de la deuxième guerre mondiale impérialiste. Sa nature fondamentalement anti-ouvrière n'a fait que se confirmer depuis, notamment depuis Mai 68 en France et le ralliement quasi-systématique de ses cadres au camp libéral-libertaire ou néo-conservateur.