Un homme, un destin : François Duprat, le révolutionnaire controversé. Avec Emmanuel Ratier sur Méridien Zéro.


(0)
536 Vues
0 commentaire
13.05.2012

A l'occasion de la sortie d'un ouvrage consacré à François Duprat, Méridien Zéro reçoit Emmanuel Ratier et Julien (ami de François Duprat) pour évoquer avec eux la figure de ce militant infatigable mais controversé de la cause nationale.
Emission animée par le Lieutenant Sturm et Jean-Louis Roumégace.

Interview d'Etienne Chouard par Sylvain Durain.


(0)
375 Vues
0 commentaire
28.09.2011

Plusieurs thèmes sont ici abordés : son combat pour le retour de la liberté d’expression et de la vraie démocratie, le tirage au sort, les abus de langage, le problème monétaire, la dette ou encore la politique d’Hugo Chavez au Venezuela.

Roland Dumas, une vie française, sur Méridien Zéro.


(0)
426 Vues
0 commentaire
02.10.2011

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Coups et blessures", Méridien Zéro reçoit M. Roland Dumas pour évoquer avec lui sa vie et son parcours politique.

George Orwell, le socialisme contre la modernité ? Avec Olivier François sur Méridien Zéro.


(0)
752 Vues
0 commentaire
11.12.2011

"L’adoption déculpabilisée d’un certain degré de conservatisme critique définit désormais l’un des fondements indispensables de toute critique radicale de la modernité capitaliste et des formes de vie synthétique qu’elle prétend nous imposer. Tel était, en tout cas, le message d’Orwell." Jean-Claude Michéa

La pensée de Jacques Ellul. Avec Frédéric Rognon à l'Oratoire du Louvre.


(0)
428 Vues
0 commentaire
08.06.2011

Auteur d’une oeuvre considérable, Jacques Ellul (1912-1994) est cependant resté dans l’ombre toute sa vie.
Critique de la modernité technique à l’époque des Trente Glorieuses, réticent à l’égard des utopies séculières, en dialogue exigeant avec le marxisme lorsque celui-ci, véritable "idéologie dominante", ne souffrait aucune mise en question, confessant sa foi chrétienne quand on ne parlait que de fin de la religion, il ne fit preuve d’aucune complaisance à l’endroit des modes intellectuelles et culturelles.
On le redécouvre aujourd’hui près de vingt ans après sa mort, en se disant qu’il avait peut-être eu tout simplement raison trop tôt, avant tout le monde.
Sa critique de la société technicienne rencontre un écho grandissant dans les milieux écologistes et décroissants, mais aussi auprès de nombre de nos contemporains soucieux de l’avenir de la planète et des générations futures.
Et c'est sa pensée prophétique que nous expose ici Frédéric Rognon.

Le travail de l'historien, avec Henri Guillemin.


(0)
569 Vues
0 commentaire
28.04.1976

Une grande conversation généraliste sur les sujets de prédilection d'Henri Guillemin.
Le journaliste l'interroge d'abord sur son travail icconoclaste dans la littérature française du XIXe siècle.
L'entretien continue en abordant la révolution française au travers des portraits croisés de Danton et Robespierre. Puis viennent le personnages de Tolstoï, la vie de Bernanos et le mythe d'un maréchal Pétain impolitique.

Ces financiers qui mènent le monde. Avec Pierre Jovanovic sur Méridien Zéro.


(0)
598 Vues
0 commentaire
01.04.2012

Eugène Krampon et Gérard Vaudan reçoivent Pierre Jovanovic pour aborder avec lui l'épineux sujet des financiers apatrides qui mettent le monde en coupe réglée.

Réflexions à l'Est. Avec Georges Feltin-Tracol sur Méridien Zéro.


(0)
350 Vues
0 commentaire
08.04.2012

Depuis la chute du Mur de Berlin, la fin du bloc communiste en Europe et la disparition de l’Union Soviétique, l’Est intrigue.
Cette curiosité se complète par une inquiétude : ne préfigure-t-il pas notre avenir ? En effet, l’Occident lui a inoculé ses tares (individualisme, atlantisme, mondialisme, économisme, matérialisme, relativisme culturel, nihilisme spirituel).
Pourtant, l’Est demeure autre.
On observe néanmoins la convergence rapide de l’homo sovieticus et de l’homo americanus vers le type du World Man.
A rebours des tropismes occidental et atlantiste des cénacles universitaires et des média hexagonaux, Georges Feltin-Tracol réinforme en dépassant les commentaires habituels pour la réalité, parfois caché ou occulté, des faits.
Ces Réflexions à l’Est aident à mieux comprendre la situation intellectuelle de nos voisins orientaux des steppes et de la taïga.
Cette émission est animée par PGL et Ulysse Girard.

Fallait-il garder l'Algérie Française ? Avec Bernard Coll sur Méridien Zéro.


(0)
725 Vues
0 commentaire
18.03.2012

Commémorations du 19 mars 1962 obligent, Wilsdorf et Eugène Krampon interrogent l'Histoire et la mémoire de l'une des périodes les plus douloureuses de la France contemporaine.
Ils reçoivent pour cela Bernard Coll, secrétaire général de Jeune Pied-Noir.

Le capitalisme cognitif, la nouvelle grande transformation industrielle. Avec Yann Moulier-Boutang à la Librairie Mollat.


(0)
350 Vues
0 commentaire
04.02.2009

Après le capitalisme marchand et le capitalisme industriel, voici que s'ouvre une troisième ère, celle du capitalisme de l'apprentissage et de l'innovation.
Notre époque n'est assurément pas celle d'une transition vers le socialisme. L'ironie de l'histoire est que, si transition il y a, comme nous le pensons, il s'agit d'une transition vers un nouveau type de capitalisme. De ce point de vue, le socialisme et la gauche semblent en retard d'une révolution. La "mondialisation" actuelle correspond en effet à l'émergence, depuis 1975, d'un troisième type de capitalisme. Celui-ci n'a plus grand chose à voir avec le capitalisme industriel qui, à sa naissance (1750-1820), rompit avec le capitalisme mercantiliste et esclavagiste.
L'objectif de cette conférence est de décrire et d'expliquer de façon claire et accessible les caractéristiques de ce troisième âge du capitalisme.

Des héritiers sans passés. Avec Françoise Bonardel sur France Culture.


(0)
451 Vues
0 commentaire
24.12.2010

Après une longue introduction pendant laquelle Françoise Bonardel revient sur son parcours (l'intérêt et l'étude de l'alchimie et de l'hermétisme, son attrait pour Antonin Artaud), le thème de la crise de l'identité européenne est abordé.
En lieu et place des définitions friables et moribondes de la culture européenne, elle propose la troisième voie de la renaissance spirituelle à travers la "grande culture" de la Renaissance et des Lumières, entre ces deux écueils que sont l’enracinement patriotique et le relativisme d’une société de consommation mondialisée.
Emission "For intérieur" animée par par Olivier Germain-Thomas.

G.K. Chesterton, prince du paradoxe. Avec Philippe Maxence sur Méridien Zéro.


(0)
432 Vues
0 commentaire
29.01.2012

Wilsdorf et Jean-Louis Roumégace reçoivent Philippe Maxence, écrivain et journaliste, spécialiste de Chesterton pour évoquer avec lui la figure et l'oeuvre du grand écrivain britannique.