Souveraineté populaire : de quoi parle-t-on ? Par Florence Gauthier à Paris.


(0)
333 Vues
0 commentaire
28.03.2009

Démocratie est certainement un des mots les plus employés par les responsables politiques. Il est présenté tour à tour comme le symbole des sociétés avancées, de la lutte contre le totalitarisme et de la fin du système soviétique. Nous sommes tous démocrates, la cause est entendue. Une belle unanimité qui permet au passage d’effacer une évidence : la démocratie est le pouvoir du peuple. Elle est la souveraineté populaire !
Communication prononcée dans le cadre du "Colloque sur la souveraineté populaire", organisé par l'Association pour une Constituante, Droit-Solidarité, Mémoire des luttes et Utopie critique.

1979, l'été de la Nouvelle Droite. Documentaire diffusé sur France Culture


(0)
796 Vues
0 commentaire
17.03.2009

Retour sur la polémique médiatique qui éclata durant l'été 1979 et qui mena à l'écartement consécutif des grécistes du Figaro magazine.
Emission "La Fabrique de l'Histoire".

Comprendre l'Empire. Avec Alain Soral à Genève.


(0)
410 Vues
0 commentaire
25.02.2012

Alain Soral revient rapidement sur les événements directement liés à sa conférence (annulation de la réservation d'une salle à l'Uni Mail) et reprend ensuite le travail de révélation des mécanismes de domination des peuples par les réseaux guidés par l'idéal mondialiste.

La question palestinienne et la Méditerranée. Avec Henry Laurens sur France Culture.


(0)
352 Vues
0 commentaire
17.02.2012

L’affirmation d’un humanisme commun méditerranéen, dans la perspective développée sur l’une ou l’autre rive par Taha Hussein, Paul Valéry, Albert Camus, aidera à intégrer dans la même mémoire la pluralité des patrimoines de la Mer Commune.
Cette approche aura pour conséquence de rejeter à l’arrière-plan les référents religieux de la région.
Emission "Cultures d'islam".

Les nouveaux patrons de la presse nationale, tous mauvais ! Avec Jean Stern, Véronique Brocard et Jean-Michel Dumay chez Daniel Mermet sur France Inter.


(0)
824 Vues
0 commentaire
22.11.2012

Ils achètent des journaux comme ils s’offrent un nouveau yacht ou un petit domaine dans le Bordelais. Cela fait partie de leur panoplie. Avant, on appelait ça se payer une danseuse...
Leurs airs de gentils mécènes ne trompent personne. Quand Bernard, Vincent, Serge, Xavier et les autres injectent des millions dans Les Echos, Le Figaro ou Le Monde, c’est pour maintenir les rédactions sous pression et, par la même, réaliser de belles petites pirouettes fiscales.
Xavier Niel avait déclaré : "Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix..."
Parlez-en à Jean-Michel Dumay, ancien président de la société des rédacteurs du Monde, qui s’est battu contre la financiarisation du quotidien de référence avant de se faire débarquer... Ou à Véronique Brocard qui a dû quitter Télérama pour se refaire les dents à Siné Mensuel. Ou encore à Jean Stern (ex Libé, ex La Tribune...).
Trois journalistes qui débattent de la question autour du livre de Jean Stern "Les patrons de la presse nationale, tous mauvais".

Qu’est-ce que la civilisation libérale ? Avec Jean-Claude Michéa et Philippe Raynaud à Répliques.


(0)
819 Vues
0 commentaire
10.11.2007

Débat de haute volée autour de l'émergence et du développement du libéralisme.

La France aveuglée par le socialisme. Avec Philippe Nemo à l'Insitut Coppet.


(0)
498 Vues
0 commentaire
12.12.2011

La France de 2011 souffre d'un nombre attristant de problèmes, qu'elle ne pourra résoudre qu'en se délivrant de l'idéologie qui a provoqué la plupart d'entre eux en aveuglant les Français : le socialisme. C'est le constat de Philippe Nemo, intellectuel libéral.
Que ce soient les problèmes institutionnels qui brident la démocratie dans notre pays, la censure pratique et légale qui empêche les débats sociétaux, l'immigration qui menace de défaire le lien social, l'Etat providence qui mine l'esprit de responsabilité, la fiscalité dont la France détient quasiment le record mondial, ou encore la crise profonde que connaît notre éducation scolaire et universitaire, Philippe Nemo s'emploie à pointer du doigt les blocages et disfonctionnements de notre pays.

La catastrophe dans la fiction. Avec Jean-Pierre Dupuy à l'ENS Paris.


(0)
479 Vues
0 commentaire
17.12.2010

La conférence est structurée de la manière suivante :
 Intro : poétique de la catastrophe
 1. le mensonge dans la fiction et l'expiation de l écrivain
 2. le récit de la catastrophe

La conservation des sols. Avec Konrad Schreiber et Michel Lucas sur France Culture.


(0)
676 Vues
0 commentaire
21.05.2011

Une réflexion sur le travail du sol dans l'agriculture, et des techniques à mettre en place pour permettre à ce biotope de s'épanouir.
Emission "Terre à terre".

La solitude dans le "Walden" d'Henry David Thoreau. Avec Michel Granger sur France Culture.


(0)
646 Vues
0 commentaire
20.10.2011

"Quand j’ai écrit les pages suivantes, ou plutôt la plupart d’entre elles, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisin, dans une maison que j’avais construite moi-même, sur les rives de l’étang de Walden..."
Henry-David Thoreau (1817-1862) compte parmi les pères d'une série de concepts indissociables de notre modernité, qu'il s'agisse de l'écologie ou de l'idée de résistance non-violente. Au fil des ans, il est non seulement devenu une figure de la littérature anglophone, mais une icône de la culture américaine incarnant à elle seule la permanence dans l'histoire des États-Unis d'un esprit pionnier et indépendant.
A ce titre, Walden ou la vie dans les bois est sans doute l'ouvrage qui exprime le mieux un aspect essentiel de l'idéal américain : La refondation d'un homme qui, à la fois rebelle aux injonctions de la société et fidèle aux valeurs morales, parviendrait par ses propres moyens à retrouver sa juste place dans la nature.

Ouïghours : un Islam chinois sur l’ancienne route de la Soie. Avec Jean-Paul Loubes, Rémi Castets, Elisabeth Alles et Rebiya Kader sur France Culture.


(0)
490 Vues
0 commentaire
03.10.2010

Au Xinjiang, "Nouvelle Frontière Chinoise", les Ouighours (turcophones et musulmans) sont plus de 10 millions. Anciens acteurs essentiels sur la route de la Soie, dont Kashgar était l’une des grandes étapes, détenteurs d’une riche culture, ils sont progressivement submergés par des vagues de migrants Han.
Quels sont les vrais enjeux du peuple et de l’ "identité" ouighoure au sein de ce "Grand Ouest" chinois très géostratégique et riche en matières premières ?
Emission "Tout un monde".

Croyance et vérité. Avec Roger Pouivet aux Rencontres philosophiques de Langres.


(0)
910 Vues
0 commentaire
24.09.2011

Une réflexion sur la possibilité de justification des croyances et de l'épistémologie en jeu pour y parvenir.
Cette tentative d'articulation des croyances et de la vérité est résolue par le moyen de l'amour.