La philosophie et l'amour. Avec Rémi Brague et Jean-Luc Marion à Répliques sur France Culture.


(0)
839 Vues
0 commentaire
06.09.2003

Une conversation sur l'amour du point de vue philosophique, question qui -malgré l'étymologie du mot qualifiant la discipline- reste la grande absente de la pensée rigoureuse.

L'Europe et le mythe de l'Occident. Par Georges Corm à la Bibliothèque municipale de Lyon.


(0)
396 Vues
0 commentaire
30.03.2010

Comment une simple notion géographique, celle d'Occident, est-elle devenue l'axiome organisateur de toute vision du monde ?
À rebours des grandes stylisations historiques qui y voient un continuum depuis la civilisation gréco-romaine, Georges Corm montre que les germes de la puissance européenne se trouvent dans l'intensité exceptionnelle de ses relations avec les autres civilisations, dès le haut Moyen Âge.

L’orientalisme : un parcours historique. Avec Henry Laurens aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.


(0)
384 Vues
0 commentaire
13.10.2011

Remontant au XVIIe siècle, à la formation des drogmans (traducteurs d’arabe, turc et persan) et à la traduction des Mille et une Nuits d’Antoine Galland où l’Orient s’introduit dans l’imaginaire occidental, Henry Laurens nous montre le rôle important qu’ont joué les orientalistes au XIXe siècle.
Il évoque le malentendu tragique de la seconde moitié du XIXe, alors que les connaissances des orientalistes étaient utilisées pour le développement du colonialisme et des théories essentialistes.
Objet de critique de la part des marxistes, le concept d’orientalisme a reculé après la 2e Guerre mondiale et la décolonisation, au profit de la spécialisation des chercheurs.

L'idéologie du Genre. Avec Alain de Benoist sur Méridien Zéro.


(0)
515 Vues
1 commentaire
09.01.2013

Une réflexion sur les origines et le contenu de la théorie du Gender, sorte de bouillie conceptuelle postulant que la sexualité est détachée du genre biologique en étant une construction purement culturelle.
En cela, on peut la ranger dans le vaste mouvement d'homogénéisation du monde à l'oeuvre dans l'histoire, désignée comme idéologie du "Même" par Alain de Benoist.

L'école républicaine en danger. Avec Jean-Paul Brighelli au Mouvement Républicain et Citoyen à Marseille.


(0)
560 Vues
0 commentaire
17.12.2010

Le cri d'alarme est lancé : l'école publique en est arrivé à un tel niveau de décripitude qu'il est impératif d'entièrement une rénovation complète sous peine d'euthanasie du corps social.
En suivant un itinéraire de réformes égalitaristes (depuis le milieu des années 70) qui l'a logiquement amenée à niveller par le bas ses exigences, nous en sommes finalement arrivés à développer un modèle totalement inégalitaire.
C'est ainsi que notre école répond à un schéma ternaire:
 - une école élitiste (secteur privé) pour les enfants des élites
 - une école "au service de l’entreprise" pour les enfants de la classe moyenne productive
 - une école "du vivre-ensemble" mâtinée de multiculturalisme

Crise ou offensive du capital ? Avec Roberto Fiorini sur Méridien Zéro.


(0)
320 Vues
0 commentaire
11.11.2012

Dans le cadre d'une interprétation des bouleversements économiques en cours, Roberto Fiorini développe la thèse d'une offensive du Capitalisme sur fond de crise.
Emission animée par le Lieutenant Sturm assisté d'Eugène Krampon et de Pascal Lassalle.

L'être contre l'avoir. Avec Francis Cousin sur Méridien Zéro.


(0)
529 Vues
0 commentaire
25.11.2012

Francis Cousin voit l'histoire et la vie comme un combat immanent entre l’Être et la Marchandise. 
Le monde semble, selon lui, le lieu du combat "radical" entre ces deux substances primitives. 
Comme le Mal porte la division au sein du Bien pour régner, la spécialisation dans la communauté des hommes (l’Être) est le fruit de l’action de la Marchandise, et cette division fait s’entre-déchirer l’Être.
D’où la critique radicale de la Marchandise, propre, selon lui, au cosmos sacral indo-européen, vu comme la réaction de l’Être face à son adversaire, la Marchandise.
Emission animée par le Lieutenant Sturm accompagné de Pascal Lassalle.

Les pédagogues. Avec Jean de Viguerie à Radio Courtoisie.


(0)
538 Vues
0 commentaire
04.01.2012

On déplore aujourd'hui en France et dans bien d'autres pays la faillite de l'éducation officielle. Jean de Viguerie nous éclaire sur les origines du désastre. Les principaux responsables sont les pédagogues. Les innombrables réformes de l'enseignement, accomplies par les pouvoirs publics depuis un demi-siècle, ne représentent que la cause immédiate. Les pédagogues contemporains bien connus, Freinet, Ferrière, Piaget, Meirieu, se réfèrent toujours à ceux des siècles passés, comme Érasme, Comenius et Jean-Jacques Rousseau. Le système utopiste, mis au point au cours du temps, est devenu aujourd'hui doctrine d'État et réglemente l'enseignement dans une grande partie du monde. On doit en démasquer le mensonge. L'utopie pédagogique annonce la « réussite de tous » mais, en même temps, elle proscrit les véritables moyens d'apprendre et dévalue le savoir. Elle se targue de placer l'enfant au cœur du système scolaire — l'enfant « sujet » et non « objet » — mais en même temps elle lui refuse l'intelligence innée, la mémoire et l'appétit de savoir. Elle s'empare de lui, le façonne et le manipule. Toute la faillite vient de là. Libérons l'enfant de sa tutelle oppressive en en dénonçant l'utopie.

Quel système éducatif pour la France ? Débat entre Philippe Meirieu et Philippe Nemo sur Enquête&Débat.


(0)
504 Vues
0 commentaire
19.10.2010

La conception d'une éducation libérale de Philippe Nemo, historien des idées, affronte la vision plus étatiste et égalitaire de Philippe Meirieu, inspirateur de nombreuses réformes du monde éducatif (IUFM).

Rencontre avec Eric Werner, sur Méridien Zéro.


(0)
632 Vues
0 commentaire
07.10.2012

Le politologue et essayiste suisse déploie ses analyses critiques de la société libérale contemporaine.
Emission animée par Jean-Louis Roumégace et Wilsdorf.

Les volontaires français de la Decima Mas. Avec Carlo Panzarasa et Laurent Berrafato sur Méridien Zéro.


(0)
471 Vues
0 commentaire
28.10.2012

Méridien Zéro part à la rencontre de Carlo Panzarasa, volontaire français de la Decima MAS, célèbre division d'élite de l'armée italienne durant la seconde guerre mondiale.

L'émission est animée par Pascal Lassalle.

Un homme, un destin : Maurice Bardèche. Avec Jacques Bardèche et Patrick Canet sur Méridien Zéro.


(0)
606 Vues
0 commentaire
23.12.2012

L'oeuvre et la vie de Maurice Bardèche sont évoqués avec avec Jacques Bardèche (fils de Maurice Bardèche) et Patrick Canet.
Emission animée par Gérard Vaudan et Eugène Krampon.