Critique de l'apolitisme. La leçon de Hegel d'hier et à nos jours. Avec Domenico Losurdo à Citéphilo.


(0)
367 Vues
0 commentaire
13.11.2012

Pour s’orienter dans la pensée de Hegel, il semble possible de trouver un fil conducteur dans la critique que celui-ci propose de la fuite hors du monde politique, phénomène qu’il décrit comme l’« aspiration consciente à s’élever au-dessus des faits et du réel ». Cette idéologie de l’apolitisme semble, selon Domenico Losurdo, caractériser largement le panorama philosophique actuel. De fait, si Hegel exhorte la philosophie à se garder de « vouloir être édifiante », c’est là un avertissement qui rencontre aujourd’hui peu d’échos. Domenico Losurdo dirige au contraire l’attention sur cette leçon largement refoulée. Car s’il analyse plus particulièrement l'idéologie allemande entre 1815 et 1848 et les diverses figures de l'apolitisme qui caractérisent le XIXe siècle, jusque dans « l'idéologie de la guerre », il s’interroge aussi sur l'opposition persistante à la pensée hégélienne de l'Histoire et de l'Etat, pensée qui fonde la critique de l'apolitisme tout autant que celle de l'absolutisme.
Gilbert Kirscher introduit la conférence.

Le génocide Vendéen. Avec Reynald Secher sur Europe 1.


(0)
436 Vues
0 commentaire
31.10.2011

Emission "Au coeur de l'Histoire".

Discussion avec Robert Ménard à propos de la liberté d'expression sur le LibreTeamSpeak.


(0)
409 Vues
0 commentaire
25.11.2011

Divers thèmes gravitant autour de la liberté d'expression sont abordés, comme  :
- L'état actuel du journalisme français
- Le traitement de la guerre en Libye
- Le 11 septembre
- L'affaire Sud Radio qui a abordé le "lobby juif"
- Pourquoi Robert Ménard défend-il la liberté d'expression des révisionnistes ?

Géopolitique du Moyen-Orient: La vérite sur la Syrie. Par Julien Teil et Mahdi Darius Nazemroaya sur le LibreTeamSpeak.


(0)
416 Vues
0 commentaire
22.01.2012

La situation en Syrie et son rôle dans la politique régionale au Moyen-Orient.

Entretien avec Etienne Chouard par le Cercle des Volontaires à Paris.


(0)
317 Vues
0 commentaire
16.02.2012

Etienne Chouard répond aux questions suivantes :
- Pouvez-vous présenter l’origine de votre engagement publique ?
- Pouvez-vous expliquer la dette publique ?
- Qu’est-ce qu’une Constituante ?
- Que pensez-vous d’une Constituante Européenne ?

Actualité de la pensée d'Action Francaise. Par Pierre de Meuse à l'Action Française.


(0)
546 Vues
0 commentaire
15.01.2010

C'est Pierre de Meuse, historien, essayiste, qui se prête au jeu de l'analyse sans concessions des succès et des échecs de la pensée d'Action Française, pour s'employer ensuite à tracer des voies pour la contre-révolution.

L'Illiade. Avec Philippe Brunet et Jean-Pierre Siméon sur France Culture.


(0)
426 Vues
0 commentaire
31.10.2010

Trois mille ans après sa composition, ce grand poème épique grec en 24 chants fait toujours vibrer le lecteur qui accepte de se laisser emporter, et il charme toutes les générations, sous les formes les plus diverses, parfois très (trop) adaptées.
D’innombrables traductions en existent, dans de multiples  langues, et chaque époque revisite, en fonction de ses propres attentes, ce roman d’aventures d’une profondeur psychologique, symbolique et dramatique inépuisable.
Philippe Brunet a consacré une grande part de sa vie à Homère. Il va même jusqu’à… lui redonner voix !
Emission "Tout un monde".

La guerre humanitaire en Libye. Par Julien Teil et Mahdi Darius Nazemroaya sur le LibreTeamSpeak.


(0)
500 Vues
0 commentaire
30.10.2011

Comprendre l'impérialisme à l'oeuvre aujourd'hui en comprenant les structures de dominations, les institutions, les réseaux et les mécanismes médiatiques utilisés dans la guerre de Libye.

Entretien avec Alain Soral sur Algérie Network.


(0)
429 Vues
0 commentaire
08.04.2011

Alain Soral s’explique quant aux rapports qu'il entretien avec la communauté musulmane en général et la communauté algérienne en particulier en France.

Le Choc des Civilisations n'aura pas lieu. Par Emmanuel Todd à la Librairie Mollat.


(0)
297 Vues
0 commentaire
10.02.2007

La logique à l’œuvre dans l'histoire est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l'échelle planétaire. Le monde musulman n'échappe pas à la règle, et sa démographie en témoigne : hausse du niveau d'alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l'endogamie. Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d'une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d'autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.

Henri de Monfreid, le dernier aventurier. Par Francis Bergeron au Local.


(0)
401 Vues
0 commentaire
03.11.2011

Henry de Monfreid est, avec Jack London, l'un des seuls authentiques aventuriers-écrivains. L'un tenté par le socialisme, l'autre par le fascisme, tout devrait les opposer, mais leur indifférence au danger et au "qu'en-dira-t-on" les fait se rejoindre dans la quête inassouvie d'un absolu individualiste.
L'oeuvre de Monfreid, très autobiographique, se lit comme un roman. Mais, le faux et le vrai se mêlent, surtout quand le héros -lui- a souvent le beau rôle.
Ce pourrait être une première raison de ne pas aimer Monfreid. Il y en a mille autres encore : il a vécu du trafic de drogue; il assure ne pas s'être livré à la traite des noirs, mais, là où il vivait, la frontière était étroite entre esclave et serviteur; le trafiquant d'armes qu'il fut peut-il garantir n'avoir jamais traité avec l'ennemi ? Toutes ses femmes, européennes ou indigènes, les a-t-il rendues heureuses ? Les a-t-il même aimées ? Quelle dureté avec certains de ses enfants ! Où sont passés les tableaux de Gauguin ? Combien de ses employeurs Monfreid a-t-il volé ? N'a-t-il pas du sang sur les mains ? Opiomane, converti à l' islam, initié à la franc-maçonnerie, peut-il être érigé en modèle ?
 Francis Bergeron montre que l'auteur des Secrets de la mer Rouge symbolise le génie propre à un Européen, qui, fût-il seul, plongé dans un univers totalement étranger et hostile, sait triompher. Monfreid donne cette leçon de courage : prison, fortune, prison, fortune, prison; les séquences se succèdent, mais, toujours, il relève la tête. C'est bien une sorte de héros, malgré tout. Un homme à admirer.

Droits de l'homme, droit naturel, écologie. Par Stéphane Piolenc à l'Action Française.


(0)
530 Vues
0 commentaire
13.05.2011

Où l'on comprend que les droits de l'homme ont historiquement remplacé le droit naturel.