Rome, du libéralisme au socialisme. Avec Philippe Fabry sur Radio Athéna.


(0)
107 Vues
Enregistré le 08.07.2019
Posté le 29.08.2019
Durée : 2 heures 35 minutes 23 secondes


Description :
Rome a commencé son histoire comme les États-Unis d'Amérique, devenus l'hyperpuissance hégémonique mondiale en moins d'un siècle, et s'est effondrée de la même façon que l'URSS.
Philippe Fabry retrace sur plusieurs siècles l'évolution des mentalités romaines. Il montre que le passage d'une pratique libérale aux origines de la République à un socialisme totalitaire sous l'Empire est la clef permettant de résoudre une des grandes énigmes de l'Histoire : la chute de Rome. Son travail travail unifie toutes les explications proposées à cette catastrophe géopolitique. Elle souligne la "cause des causes" que suggéra Montesquieu : la liberté perdue.
Au-delà de son intérêt pour qui aime comprendre le pourquoi de l'Histoire, cette thèse originale est l'occasion d'entamer une réflexion sur le monde contemporain et sur l'évolution politique, économique et sociale des États-Unis, qui semblent suivre la voie de la Rome antique. Ces derniers sortiront-ils vainqueurs du grand bouleversement du monde contemporain, ou connaîtront-ils la décadence et la destruction ?

Émission du "Rendez-vous des idées politiques", animée par Jean Laporte.



Rome Libéralisme Socialisme Economie Chute de l'Empire romain République romaine Déclin Effondrement Philosophie politique Histoire USA Chine Empire Communisme Puissance Philosophie de l'histoire
Philippe Fabry Radio Athéna

En annexe :

Commentaires :