Vienne et la Mitteleuropa danubienne. Avec David Tarot et Dominique Venner chez Philippe Conrad sur Radio Courtoisie.


(0)
603 Vues
Enregistré le 31.01.2012
Posté le 01.06.2016
Durée : 2 heures 44 minutes 48 secondes


Description :
Frontière de l’Empire romain face aux "Barbares", le Danube s’est imposé comme le trait d’union d’une nouvelle Europe née de la rencontre des mondes germanique, slave et magyar.
Sur ses berges, l’Österreich est devenue au fil des siècles le centre de gravité du grand empire des Habsbourg et Vienne, sa capitale, s’est affirmée comme l’un des foyers majeurs de la culture européenne.
Ce rempart de la Chrétienté face au péril ottoman, lieu des fastes de la cour de Marie-Thérèse, capitale de la musique où l’œuvre de Schubert fait écho à celles de Mozart et de Haydn, fut aussi le lieu des avant-gardes du premier XXe siècle – à l’époque de la Sécession et de Klimt – quand Freud et Kafka ouvraient de nouvelles pistes à l’intelligence du monde.
Intégrées de longue date à un ensemble politique et dynastique commun, la Prague de Charles IV et de Rodolphe II et la Budapest de Liszt et de Bartók ont quant à elles participé à la subtile alchimie qui a permis à l’histoire de construire dans l’ensemble danubien un espace de civilisation original dont la marque demeure.



Europe centrale Europe Histoire Querelle des Investitures Autriche Moyen Age Joseph II d'Autriche Empire Empire austro-hongrois Maison de Habsbourg Hongrie Marie-Thérèse d'Autriche Metternich 1e Guerre Mondiale Avant-Guerre XIXe XXe François-Joseph Ier d'Autriche
Dominique Venner Philippe Conrad Radio Courtoisie David Tarot

Commentaires :