Les résistances au travail (1936-1944). Avec Michael Seidman sur Radio Libertaire.


(0)
979 Vues
Enregistré en 2018
Posté le 11.04.2019
Durée : 1 heures 7 minutes 26 secondes


Description :
Les travaux de Michael Seidman nous montrent la continuité des résistances au travail, en grande partie ignorée ou sous-estimée par les théoriciens et historiens du XXe siècle.
Au moment des fronts populaires, les ouvriers ont persévéré dans leurs pratiques antérieures qui donnaient déjà le caractère extérieur, utilitaire du sens de leur travail : des refus directs et indirects, par l'absentéisme, le coulage de cadence, le vol, la grève, etc. Les ouvriers se révoltaient contre un ensemble de disciplines, y compris celles imposées par les organisations ouvrières, car si les salariés souhaitaient contrôler leurs lieux de travail, c'était généralement afin d'y travailler moins !
Il nous est possible de voir, dans ces affrontements entre ouvriers et organisations ouvrières, des collectivités barcelonaises aux usines aéronautiques parisiennes, la contradiction interne des mouvements ouvriers, qu'ils aient été révolutionnaires ou réformistes. L'impossibilité d'un triomphe de la classe du travail, en tant que telle, se manifeste sous sa forme la plus empirique. C'est la faillite d'un programme ouvrier dans ses propres termes, alors sommé de se réaliser dans un moment critique.

Émission "Sortir du capitalisme", animée par Armel Campagne.



Travail Guerre civile espagnole Révolution France Espagne Entre-deux-guerres Histoire XXe 2e Guerre Mondiale Régime de Vichy Mouvement ouvrier
Michael Seidman Radio Libertaire Armel Campagne

En annexe :

  • Origine des émissions : 1_2 / 2_2

Commentaires :